Informations sur les matelas et les sommiers naturels avec Bien et Bio

Vous êtes ici :
Matelas et Sommier » Choisir son matelas » Bien dormir : les clefs au naturel

Bien dormir : les clefs au naturel

20/09/2016

Bien dormir est un facteur indispensable au bien-être. Le rôle du sommeil dans un grand nombre de processus physiologiques est désormais reconnu. Bien dormir intervient dans la croissance, la récupération du cerveau, dans le développement des muscles, dans la qualité de la mémoire ou encore l’équilibre psychologique et émotionnel. Notre vigilance au travail ou en voiture est directement liée à la qualité de notre sommeil.

Bien dormir : solutions naturelles

Par exemple, il a été établi que conduire lorsque l’on est éveillé depuis 17 heures équivaut à un taux d’alcoolémie de 0,5 g/l de sang (la limite autorisée), alors que conduire en veillant depuis 24h équivaut à un taux d’alcoolémie de 1 g/l.

Mais bien dormir, et notamment bien s’endormir, est pour beaucoup un défi. D’après les études, près de la moitié des français peine à trouver le sommeil, tandis qu’un sur cinq est insomniaque. Plus généralement, en 30 ans, la durée moyenne du sommeil a diminué de 1 heure pour les adultes, et 2 heures pour les adolescents. Ces chiffres ne peuvent qu’avoir un impact négatif sur notre société.

Pour éviter de tomber dans l’usage de médicaments qui créent une dépendance, il existe des solutions naturelles pour faciliter le sommeil, et notamment l’endormissement. Elles sont la première étape à intégrer par tous ceux qui aimeraient dormir plus ou mieux.

Eviter les stimulation

Nombre d’entre nous regardent la télévision ou travaillent sur ordinateur le soir. Or il est recommandé d’éviter tout type de stimulation, notamment visuelle ou électrique, au moins deux heures avant l’endormissement.

Pour bien dormir, il est donc à privilégier de lire, d’écouter de la musique douce, de se détendre, pour favoriser le relâchement du corps et de l’esprit. C’est grâce à cette détente, et en étant bien attentif aux signaux de votre corps, que vous pourrez détecter les indicateurs de fatigue. Yeux qui clignotent, bâillements, assoupissement…. ne les ignorez pas ! Ils sont les signes que votre corps est prêt à s’endormir…maintenant ! Ne laissez pas passer « le train du sommeil » : un fois un cycle loupé, il faut attendre en moyenne une heure trente avant le prochain !

Bien dormir est une fête

Lorsque l’on manque régulièrement de sommeil, le moment du coucher peut apporter de l’appréhension. Transformez-la en réjouissance ! Savourez l’idée de bien dormir, imaginez-vous lové sous la couette, visualisez votre endormissement serein et profond.

Aménagez votre chambre pour qu’elle soit douillette et paisible, que ce soit un lieu où vous avez plaisir à aller. Et n’hésitez pas à mettre en place un rituel qui favorise votre endormissement : dîner léger, soirée de détente entre lecture et musique douce, tisane relaxante, huiles essentielles apaisantes….

Et si au début, le sommeil tarde à venir, lâchez prise : c’est au fur et à mesure qu’en suivant cette routine, votre cerveau intégrera les nouvelles informations et répondra à votre appel au sommeil.







Mots clés associés à cet article :


Article précédent :
«
Article suivant :
»

Vos questions à propos de cet article :

Acheter un matelas pour une personne allergique
Découvrez les matelas naturels pour les personnes allergiques
Adaptés aux adultes et aux enfants
www.bien-et-bio.com/matelas-allergie

Matelas en laine traditionnelle
4 tailles de matelas sont proposées. La laine utilisée est sélectionnée
Sur les flancs, épaules et dos de moutons du massif central.
www.bien-et-bio.com/matelas-laine

Vous préférez la laine ?
Une plaque de 14 cm de latex naturel, entourée de 3 cm
De laine vierge, pour un maintien ferme et enveloppant.
www.bien-et-bio.com/matelas-latex