En France, nous avons des certifications, des prix, des labels et des récompenses pour presque tous les produits qui peuvent exister. La literie et les matelas n’échappent pas à cette règle.
Bien et Bio fait donc ici le point sur ces différents éléments, et surtout sur la certification bio attribuée à certains matelas en latex naturel.

Quelles sont les certifications des matelas Bio ?

Investir dans un matelas Bio est certes louable. Mais acheter responsable passe aussi par l’assurance, pour le consommateur, de filières ou de produits soumis à de nombreux contrôles qui permettent l’homologation de ceux-ci. Les certifications dont un matelas Bio peut se prévaloir, ont souvent un poids décisif dans l’acte d’achat car elles attestent des démarches engagées par le fabricant, dans un esprit éco-responsable et la volonté constante d’offrir une qualité irréprochable.

Sur quels points certifie-t-on un matelas Bio ?

En premier lieu, on pense évidemment aux certifications qui concernent le matériau lui-même. Le fabricant peut ainsi obtenir des certifications spécifiques qui vont de la qualité initiale du produit comme, par exemple, l’assurance d’un matelas qui contient bien 100 % de latex naturel, aux tests de résilience, pour en garantir le confort de couchage et la durabilité.
On peut également obtenir des certifications sur les bénéfices santé d’une matière, en faisant tester, entre autres, ses propriétés naturelles anti bactériennes ou anti acariens.
Dans la même veine, des certifications plus spécifiques à la garantie d’une implication du fabricant pour la préservation de l’éco système existent et viennent renforcer le choix du consommateur.
Ainsi, l’exploitation des hévéas dont le latex est utilisé pour les matelas Bio, peut se voir attribuer l’écolabel FSC. Celui-ci assure un lien crédible entre une production et une consommation responsable des produits issus de la forêt, tout en garantissant une gestion écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable. Autrement, nous avons bien un matelas latex 100% naturel et écologique, respectueux de son environnement.

Un matelas Bio, c’est aussi le matelassage et les coutils…

Alors, pour ces éléments-là aussi, des certifications existent. Les mêmes points de contrôle que pour le matelas lui-même peuvent être effectués. Cependant, comme le coutil est plus proche de notre peau, on accordera une attention toute particulière à l’assurance de la non-toxicité des matériaux eux-mêmes. Les certifications seront les garantes de la qualité du traitement naturel aux huiles essentielles de la Biolaine, par exemple, dans la protection contre les acariens ou autres nuisibles.

Qui accrédite les certifications ?

Délivrées par des organismes agréés, les certifications ou les écolabels émanent de structures indépendantes qui n’ont pas d’« intérêt mercantile » vis-à-vis des entreprises candidates à l’obtention de ces sésames. En fonction de l’objet de la certification, ce sont des laboratoires, des instituts, mais aussi des associations ou des organismes publics qui opèrent les contrôles nécessaires et donnent leur aval pour que le produit bénéficie de leur notoriété.
Pour les plus curieux, les organismes qui délivrent les certifications ou autres écolabels possèdent leur propre site où vous trouverez encore plus de précisions sur les démarches éthique et éco-responsable liées à ces garanties.
Sautez le pas, et découvrez les matelas en latex bio !

Enregistrer

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here