Informations sur les matelas et les sommiers naturels avec Bien et Bio

Choisir son matelas

Vous souhaitez des conseils pour bien choisir son matelas ? Avant de passer à l'acte d'achat, il est important de bien choisir son matelas. Votre poids et votre taille détermineront la dureté de votre futur matelas. Ni trop dur, ni trop ferme, les caractéristiques de votre matelas se choisissent en fonction de votre morphologie. Nos besoins évoluent avec l'âge. Les jeunes supportent mieux les matelas plus fermes, tandis qu'avec l'âge, votre besoin de confort change. Un matelas plus souple devient plus agréable.

Choisir un matelas Latex, laine, ou ressort ?

Matelas latex : Ce type de matelas est conseillé pour les personnes privilégiant le moelleux et le confort enveloppant. Le latex apporte aussi une sensation de chaleur. Pour un confort de sommeil optimal, la plaque de latex sera complétée d'une fine couche de laine vierge.

Matelas laine : Le matelas en laine traditionnel est destiné aux inconditionnels de la laine et de son confort. Les matelas en laine apportent un sommeil unique grâce au garnissage généreux de pure laine vierge.

Il est important de bien choisir le confort de son matelas, en fonction de sa morphologie :



D'autres conseils pour bien choisir son matelas dans nos articles ci-dessous :

Bien dormir : les clefs au naturel



Bien dormir est un facteur indispensable au bien-être. Le rôle du sommeil dans un grand nombre de processus physiologiques est désormais reconnu. Bien dormir intervient dans la croissance, la récupération du cerveau, dans le développement des muscles, dans la qualité de la mémoire ou encore l’équilibre psychologique et émotionnel. Notre vigilance au travail ou en voiture est directement liée à la qualité de notre sommeil.

Bien dormir : solutions naturelles

Par exemple, il a été établi que conduire lorsque l’on est éveillé depuis 17 heures équivaut à un taux d’alcoolémie de 0,5 g/l de sang (la limite autorisée), alors que conduire en veillant depuis 24h équivaut à un taux d’alcoolémie de 1 g/l.

Mais bien dormir, et notamment bien s’endormir, est pour beaucoup un défi. D’après les études, près de la moitié des français peine à trouver le sommeil, tandis qu’un sur cinq est insomniaque. Plus généralement, en 30 ans, la durée moyenne du sommeil a diminué de 1 heure pour les adultes, et 2 heures pour les adolescents. Ces chiffres ne peuvent qu’avoir un impact négatif sur notre société.

Pour éviter de tomber dans l’usage de médicaments qui créent une dépendance, il existe des solutions naturelles pour faciliter le sommeil, et notamment l’endormissement. Elles sont la première étape à intégrer par tous ceux qui aimeraient dormir plus ou mieux.

Eviter les stimulation

Nombre d’entre nous regardent la télévision ou travaillent sur ordinateur le soir. Or il est recommandé d’éviter tout type de stimulation, notamment visuelle ou électrique, au moins deux heures avant l’endormissement.

Pour bien dormir, il est donc à privilégier de lire, d’écouter de la musique douce, de se détendre, pour favoriser le relâchement du corps et de l’esprit. C’est grâce à cette détente, et en étant bien attentif aux signaux de votre corps, que vous pourrez détecter les indicateurs de fatigue. Yeux qui clignotent, bâillements, assoupissement…. ne les ignorez pas ! Ils sont les signes que votre corps est prêt à s’endormir…maintenant ! Ne laissez pas passer « le train du sommeil » : un fois un cycle loupé, il faut attendre en moyenne une heure trente avant le prochain !

Bien dormir est une fête

Lorsque l’on manque régulièrement de sommeil, le moment du coucher peut apporter de l’appréhension. Transformez-la en réjouissance ! Savourez l’idée de bien dormir, imaginez-vous lové sous la couette, visualisez votre endormissement serein et profond.

Aménagez votre chambre pour qu’elle soit douillette et paisible, que ce soit un lieu où vous avez plaisir à aller. Et n’hésitez pas à mettre en place un rituel qui favorise votre endormissement : dîner léger, soirée de détente entre lecture et musique douce, tisane relaxante, huiles essentielles apaisantes….

Et si au début, le sommeil tarde à venir, lâchez prise : c’est au fur et à mesure qu’en suivant cette routine, votre cerveau intégrera les nouvelles informations et répondra à votre appel au sommeil.

Matelas latex ou mousse : lequel choisir ?



matelas latex ou mousseLorsqu’il s’agit de changer de matelas, le première question est souvent la matière : latex ou mousse ? En effet, avec les ressorts, ce sont les 3 garnissages préférés des Français.

Si les matelas à ressort apportent un type de confort bien particulier, les matelas en latex ou les matelas en mousse peuvent sembler très similaires. Mais en réalité, il s’agit de matières très différentes qui procurent des conforts de couchage qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre.

…Lire la suite de Matelas latex ou mousse : lequel choisir ?

Pourquoi choisir un matelas en laine ?



Le matelas en laine a ses irréductibles, qui savent apprécier son accueil ferme et moelleux à la fois. Mais outre l’aspect subjectif du confort offert, un matelas en laine dispose d’arguments objectifs très convaincants.
…Lire la suite de Pourquoi choisir un matelas en laine ?

Matelas bio : de quoi parle-t-on ?



Qu'est-ce qu'un matelas bio ?Lorsque l’on doit choisir un nouveau matelas, se présente de plus en plus souvent la possibilité d’acquérir un matelas Bio. Mais parmi toutes les offres, comment faire la part des choses ?

Venez donc avec nous, à la découverte de ce qui peut être légitimement appelé un matelas Bio.

Qu’est-ce qui définit un matelas bio ?

Pour pouvoir prétendre à cette appellation, un matelas Bio doit remplir un cahier des charges exigeant tant en termes de qualité intrinsèque du produit pour votre confort de sommeil, que de fabrication ou des conditions d’exploitation et de transport des matières premières.

Ces garanties sont indispensables pour vous assurer d’investir dans un matelas de grande qualité et respectueux de l’environnement : un vrai matelas Bio.

…Lire la suite de Matelas bio : de quoi parle-t-on ?

Bien entretenir son matelas



matelas laineEn France, nous passons en moyenne 8 heures et demi par jour à dormir selon une étude de l’OCDE. D’où l’importance d’avoir une bonne literie !

Le matelas joue donc un rôle primordial dans la qualité du sommeil. Sa durée de vie est d’environ 10 ans et compte-tenu du coût élevé d’investissement dans cet achat, mieux vaut en prendre soin !

Alors, pour le garder le plus longtemps possible, il existe des règles simples à suivre au quotidien pour bien entretenir son matelas !
…Lire la suite de Bien entretenir son matelas

Bien dormir avec les matelas en latex naturel



bébé dodoAvec l’accélération de nos rythmes de vie, bien dormir est devenu une condition importante de notre bien-être. Outre quelques règles de base à suivre pour avoir un sommeil réparateur, le choix de sa literie est crucial.

D’ailleurs, adopter un matelas en laine et latex naturel, vous apportera un véritable confort pour passer des nuits paisibles.

…Lire la suite de Bien dormir avec les matelas en latex naturel

Les matelas rafraichissants : la solution idéale pour l’été



La chaleur est parfois un véritable fléau lorsqu’il s’agit de dormir. Bouffées de chaleur, suffocation ou énervement sont autant de symptômes causés par les fortes températures de l’été et qui vont vous empêcher de dormir.
Il existe une solution simple : les sur-matelas rafraichissants. Sélectionnez la température désirée, et le tour est joué !

Climsom, un surmatelas refroidissant ou chauffant pour mieux dormir

Climsom, un surmatelas refroidissant ou chauffant pour mieux dormir

…Lire la suite de Les matelas rafraichissants : la solution idéale pour l’été

Comment choisir un matelas ?



45% des français déclarent manquer de sommeil, et ce pour de nombreuses raisons : travail, stress, loisirs, … Nous passons 1/3 de notre vie au lit. Votre sommeil est donc vital.
Votre matelas a une grande importance. Si vous l’avez mal choisi, vous pouvez rencontrer l’un des problèmes suivants : mal de dos, insomnies, réveils pendant la nuit, allergies, sommeil non réparateur, … Il est donc grand temps d’en changer
Mais vous devez être comme tout le monde. Vous vous rendez dans un magasin de literie, et vous vous retrouvez devant des dizaines et des dizaines de matelas, sans savoir lequel choisir. L’achat d’un lit est de plus un investissement lourd, et qui généralement se fait pour 10, 15 voir 20 ans pour les meilleurs matelas
Si vous ne devez retenir qu’un seul type de matelas, c’est le matelas latex !
Voici donc le guide de Bien et Bio pour choisir un matelas, et si possible le meilleur.
…Lire la suite de Comment choisir un matelas ?

La chambre idéale : température et aération



De nombreux asthmatiques ont des problèmes réguliers de respiration dans la chambre… Or c’est dans cette pièce que nous passons le plus de temps. Ainsi, il est primordial de l’adapter pour éviter la survenue de toute crise. Voici nos conseils pour adapter votre chambre si vous souffrez d’asthme.

L’aération de votre chambre

Aérez matin et soir. Été comme hiver, pas de concessions, la base d’une chambre saine est l’aération. Toutefois, certains peuvent être repoussés par l’idée d’aérer en plein hiver… Pourtant, cela n’est pas dramatique en terme de perte d’énergie, et c’est excellent pour votre organisme. Notre conseil : Ouvrir la fenêtre de sa chambre quelques minutes, n’a que très peu d’effet sur la température de la pièce.
En effet, dans une pièce, tous les meubles ainsi que le sol et le plafond sont à température ambiante. Laisser entrer un peu d’air ne va pas les refroidir.

Par conséquent, dès que la fenêtre sera refermée, l’air froid qui a envahi la chambre va se réchauffer en quelques minutes. Une ouverture brève est donc bonne pour la santé et n’impacte que très peu votre consommation d’énergie (chauffage).

En revanche, si l’ouverture de la fenêtre est trop longue (1 heure ou plus), alors, toute la pièce et les objets qu’elle contient risquent d’avoir le temps de se refroidir. Dans ce cas, vous allez être obligé de consommer pour remettre la pièce à un niveau de confort thermique suffisant.
…Lire la suite de La chambre idéale : température et aération

5 conseils pour choisir la taille de son matelas



Pour 2 personnes, privilégiez une literie de 160 x 200 cm voire 180 x 200 si vous disposez de l’espace suffisant dans votre chambre à coucher.
Si l’un des deux dormeurs a le sommeil agité ou en cas d’écart de poids significatif, préférez deux couchages indépendants.
Le couchage indépendant vous permettra ainsi de mieux dormir.
Pour calculer la longueur du matelas ou du sommier qui vous correspond, ajoutez 15 cm à votre taille.
Pour une personne seule, un couchage aux dimensions 90 x 200 cm suffit.

Acheter un matelas pour une personne allergique
Découvrez les matelas naturels pour les personnes allergiques
Adaptés aux adultes et aux enfants
www.bien-et-bio.com/matelas-allergie

Matelas en laine traditionnelle
4 tailles de matelas sont proposées. La laine utilisée est sélectionnée
Sur les flancs, épaules et dos de moutons du massif central.
www.bien-et-bio.com/matelas-laine

Vous préférez la laine ?
Une plaque de 14 cm de latex naturel, entourée de 3 cm
De laine vierge, pour un maintien ferme et enveloppant.
www.bien-et-bio.com/matelas-latex

Page 1 sur 212