Informations sur les matelas et les sommiers naturels avec Bien et Bio

Vous êtes ici :
Matelas et Sommier » Sommier à lattes » Choisir son Sommier

Choisir son Sommier

28/07/2010

Lorsque l’on parle du sommeil, on pense souvent au matelas et à sa qualité. Mais on néglige trop souvent le choix de son sommier.

Hors les deux vont de pair. Un matelas de bonne qualité ne vous apportera pas un sommeil réparateur si votre sommier est de mauvaise qualité.A lors que le matelas vous donnera le confort, le sommier va contribuer principalement au soutien de votre corps.

Bien et Bio a donc édité un guide complet pour savoir comment choisir son sommier !

Choisir un sommier, pour mieux dormir

Choisir un sommier, pour mieux dormir

On considère souvent que le matelas fait les 2/3 du travail pour vous apporter  confort et fermeté. Le sommier va ainsi avoir le rôle d’amortisseur, et d’aérateur du matelas. Non seulement il va permettre de conserver la fermeté du matelas, mais il va aussi diminuer l’humidité de celui-ci.

Une étude du CHU de Montpellier réalisée en 1992 a démontré qu’une literie neuve avait des avantages considérables :

Choisir un sommier est donc crucial, puisqu’il va améliorer l’hygiène du matelas (moins humide, moins d’acariens), prolonge sa durée de vie et améliore la qualité de votre sommeil.

Les différents types de sommiers

Les sommier à lattes

Ces sommiers sont composés d’un cadre sur lequel les lattes en bois sont fixées. Elles peuvent être plus ou moins larges, et plus ou moins espacées. Le bois utilisé peut également être différent (hêtre, …). C’est le type de sommiers le plus répandu en France.

Ils sont connus pour l’excellent aération qu’ils procurent au matelas, grâce aux trous laissés entre chaque latte. A l’inverse des sommiers à ressort, ils peuvent même permettre de régler la fermeté du soutien grâce à l’espacement des lattes.

C’est le choix à faire pour les matelas en latex ou mousse.

De manière générale, un sommier à lattes va rendre plus ferme le couchage. Veillez donc à ne pas choisir un matelas ultra ferme, sous peine d’avoir un confort et un moelleux très réduit.

Les sommiers à lattes classique sont recommandés :

Les sommiers à ressorts

Les sommiers à ressorts sont uniquement adaptés aux matelas à ressorts afin de garantir le moelleux et la souplesse qui vous permettront de bien dormir.

Là aussi, il existe plusieurs qualité de sommiers à ressorts. Ceux à ressorts ensachés sont les meilleurs, puisque chaque ressort est indépendant des autres grâces à un sachet le recouvrant : le confort est donc accru.

Mais nous aurons tendance à ne pas recommander ce type de sommier pour une bonne raison : une durée de vie plus courte que les autres sommiers.

Les sommiers tapissiers

Un sommier tapissier peut-être à la fois à lattes ou à ressort. La différence est qu’il est généralement recouvert d’un coutil (un tissu) permettant de moins abîmer la literie, au détriment d’une moins bonne aération.

Sommier tapissier

Un exemple de sommier tapissier

Les sommiers tapissiers à lattes et à ressort se décomposent en 3 catégories distinctes :

Le sommier tapissier classique est le plus connu, et peut être monté sur pied. Celui extra-plat s’intègre souvent dans un cadre de lit déjà existant. Le dernier en cuvette est pratique pour faire son lit, puisque le matelas ne glisse plus comme avec les autres sommiers tapissiers.

Les sommiers tapissiers sont recommandés :

Les sommiers de relaxation

Il existe également des sommiers relaxation, appelés aussi sommier articulé ou « Tête et Pieds Relevables » (TPR). Il s’agit des meilleurs sommiers, puisque vous allez pouvoir relever la tête ou les pieds en fonction de vos besoins. On en trouve des manuels ou électriques.

Mais ces sommiers sont souvent hors de prix, et nécessitent des matelas spécifiques (sous peine de les abîmer rapidement).

Les sommiers tapissiers sont recommandés :

Choisir son sommier

Les questions à se poser pour choisir un sommier

Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs de ces questions, il est peut-être temps de changer votre matelas, et votre sommiers.

Bien entendu, un matelas ou un sommier peuvent durer plus de 10 ans. Mais c’est souvent la période au bout de laquelle ils ont tendance à se dégrader.

Choisir en fonction de votre matelas

Si vous possédez déjà un matelas de bonne qualité, vous devrez choisir votre sommier en fonction de celui-ci, car chaque type de sommier convient à un type particulier de matelas.

De même, si votre matelas est neuf et votre sommier ancien, le résultat ne sera pas au rendez-vous. L’idéal est de changer les deux en même temps, pour un confort accru et un meilleur sommeil.

matelas en latex et sommier à lattes

Un matelas en latex s’adapte parfaitement sur un sommier à lattes

Les combinaisons à favoriser :

Les combinaisons à éviter :

Les critères de choix du sommier

Vous allez devoir prendre en compte plusieurs facteurs.

La taille du sommier et du matelas va être crucial. On estime qu’il doit être 20cm plus long que la taille du plus grand occupant (une lit de 200 cm si vous mesurez 1,80m). La difficulté est pour les personnes de grand tailles, qui auront du mal à avoir un lit ayant une taille optimale. En ce qui concerne la largeur, on estime qu’elle doit être de 90cm par personne. Un lit de 160/200 est souvent l’idéal.

Deuxième point, il est important de tester le sommier et le matelas qui va avec. L’idée est de trouver la bonne combinaison, celle qui vous convient en termes de confort, de fermeté et de moelleux. Lorsque vous testez votre sommier et votre matelas, pensez à vérifier que votre coude ne s’enfonce pas de manière trop importante. Dans ce cas, optez pour un matelas ou un sommier plus ferme.

Troisième point, la hauteur du sommier. Choisissez le sommier le plus haut possible, de manière à pouvoir vous assoir sans vous baisser (ou en vous baissant très peu). C’est un critère important pour les personnes ayant des problèmes de dos, de hanche ou de jambe, ainsi que pour toutes les personnes âgées. Pour cela, il suffit parfois de changer uniquement vos pieds de sommiers.

Pensez également à choisir votre sommier en fonction de votre corps, notamment si vous êtes allergiques, avez des rhumatismes ou si vous souffrez du dos. Consultez le début de l’article pour sélectionner alors le meilleur sommier pour dormir.

N’oubliez pas consulter notre autre guide pour savoir comment choisir un matelas. Ne négligez pas non plus votre oreiller, qui va fortement contribuer à la qualité de votre sommeil. Pour cela, optez pour un oreiller naturel, notamment un oreiller en duvet d’oie (les meilleurs en termes de douceur et confort).

Oreillers en duvet d'oie

Découvrez les oreillers en duvet d’oie







Mots clés associés à cet article :

, , , , , , , , , ,


Article précédent :
«
Article suivant :
»

3 commentaires à propos de Choisir son Sommier

  1. Nicolas robineau Says:
    septembre 9th, 2010 at 9:27

    Article complet et enrichissant !

    Bon j’ai une nouvelle vision sur le choix de mes sommiers et de mes lits.

    Je suis maintenant convaincu que le sommeil est un réel luxe et qu’il faut tout faire pour le soigner…

  2. Cyril Says:
    décembre 29th, 2011 at 16:21

    Bonjour,
    Actuellement, j’ai un sommier à latte rigide larges adapté à la base pour un futon. Puis-je l’utiliser pour un matelas classique?

  3. François Says:
    janvier 20th, 2017 at 10:02

    Vous oubliez qu’il y aussi les sommiers à plots.
    Cette technologie permet un soutien très précis du corps qui limite les points de pression. Les plots se déforment dans tous les sens pour suivre tous les mouvements du corps. Il procure une sensation d’apesanteur pour un très grand confort ce qui est l’idéal pour les personnes qui souffrent du dos.

Vos questions à propos de cet article :

Acheter un matelas pour une personne allergique
Découvrez les matelas naturels pour les personnes allergiques
Adaptés aux adultes et aux enfants
www.bien-et-bio.com/matelas-allergie

Matelas en laine traditionnelle
4 tailles de matelas sont proposées. La laine utilisée est sélectionnée
Sur les flancs, épaules et dos de moutons du massif central.
www.bien-et-bio.com/matelas-laine

Vous préférez la laine ?
Une plaque de 14 cm de latex naturel, entourée de 3 cm
De laine vierge, pour un maintien ferme et enveloppant.
www.bien-et-bio.com/matelas-latex