Manque de sommeil : changer de matelas

45% des français déclarent manquer de sommeil, et ce pour de nombreuses raisons : travail, stress, loisirs, … Nous passons 1/3 de notre vie au lit. Votre sommeil est donc vital.
Votre matelas a une grande importance. Si vous l’avez mal choisi, vous pouvez rencontrer l’un des problèmes suivants : mal de dos, insomnies, réveils pendant la nuit, allergies, sommeil non réparateur, … Il est donc grand temps d’en changer !

Mais vous devez être comme tout le monde. Vous vous rendez dans un magasin de literie, et vous vous retrouvez devant des dizaines et des dizaines de matelas, sans savoir lequel choisir. L’achat d’un lit est de plus un investissement lourd, et qui généralement se fait pour 10, 15 voir 20 ans pour les meilleurs matelas. Mais si vous ne devez retenir qu’un seul type de matelas, sachez que c’est le matelas latex !

Voici donc le guide de Bien et Bio pour choisir un matelas, et si possible le meilleur.

Qu’est ce qu’un matelas adapté ?

Un bon matelas, c’est avant tout un matelas dans lequel vous vous sentirez à l’aise, aussi bien au niveau de sa taille, de sa fermeté ou de son confort. De manière générale, vous devez prendre en compte ces critères pour choisir un matelas :

  • Il doit avoir une bonne indépendance de couchage (vous ne faites pas bouger votre conjoint lorsque vous vous retournez)
  • Le matelas est confortable et agréable (le garnissage)
  • Le cœur du matelas doit être ferme pour assurer un bon maintien de votre corps et de votre dos
  • Sa taille doit être de 20 cm plus grande que la taille du plus grand occupant

Il existe ensuite des préférences en fonction de votre corps :

  • Pour les allergies, le latex est préconisé puisque c’est une matière saine, sans bactéries ni microbes.
  • Dans le de fortes transpiration, les matelas à ressorts sont meilleurs
  • Lors d’une forte différence de poids entre les conjoints, optez pour le latex qui sera suffisamment ferme pour maintenir l’indépendance de couchage. L’épaisseur idéale du matelas est alors de 24 à 27 cm.

Ce ne sont bien sûr que des généralités, qui n’aideront que rarement à choisir entre un matelas en laine ou en latex, en mousse ou à ressorts. Bien et Bio vous aide donc à faire le tri dans les différents critères pour choisir un matelas.

Matelas Latex et laine

Les critères de choix d’un matelas

L’indépendance de couchage

Le saviez vous : vous vous retournez en moyenne 40 fois par nuit. Pour un couple, c’est donc 80 occasions de se réveiller ! Les phases de sommeil profond sont ainsi régulièrement interrompues, causant des nuits difficiles : vous dormez mal. Sur un matelas avec mauvaise indépendance de couchage, chacun est dérangé par les mouvements de l’autre. Tandis qu’avec une bonne indépendance de couchage, chacun fait sa nuit sans réveiller l’autre. Une bonne indépendance de couchage du matelas fait gagner 53 minutes de sommeil réparateur et profond (étude du CHU de Montpellier)
Pour une bonne indépendance de couchage, voici 3 conseils pour choisir votre matelas :

  • Choisir un lit plus large (160cm de large est l’idéal)
  • Choisir un matelas en latex (réputés plus fermes que les matelas en laine)
  • Choisir une densité élevée, pour une meilleure fermeté

La densité du matelas

De manière générale, ne descendez jamais en dessous de 25Kg/m3, sous peine de devoir changer rapidement votre lit. Un excellent matelas doit avoir une densité d’au moins 70kg/m3. C’est dans ces cas-là que le matelas aura la meilleure fermeté, et qu’il durera le plus longtemps. Malheureusement, c’est aussi avec ces densités que le matelas aura un coût élevé. C’est donc à vous de choisir le bon compris entre longévité, confort et prix.

Votre poids et votre taille sont deux critères déterminants pour choisir un matelas et sa densité. Ils vont définir la fermeté du matelas. Plus vous serez grands, et plus poids sera élevé, plus la densité devra être grande pour assurer le maintien de votre corps. Les densités « soft » sont aux alentours de 30kg/m3, tandis que les très ferme dépassent les 70kg/m3. Le tableau ci-dessous reprend donc ces informations :

Densité du matelas selon le poids et la taille
Densité du matelas selon le poids et la taille

Des matelas BIO et naturels ?

Pour avoir le droit à l’appellation « matelas naturel », ceux-ci doivent contenir au minimum 85% de laine ou latex naturel. Sans cela, ils n’auront pas le droit à cette appellation.
Mais attention, un matelas naturel n’est pas forcément un matelas BIO. Les fabricants rajoutent en effet un nombre impressionnant de polluants lors de la fabrication. Ces additifs chimiques servent à traiter les mousses, la laine ou le latex contre d’éventuels effets indésirables : acariens, moisissures, …
Pour choisir un matelas BIO, il faut donc se renseigner auprès du vendeur ou du fabricant pour connaître les traitements appliqués à votre lit. Certains de ces traitements peuvent être naturels, ce qui permettra d’avoir un matelas BIO, de A à Z.

Les zones de couchage

Là, c’est une innovation primordiale si vous voulez choisir un matelas haut de gamme. Certains fabricants conçoivent des matelas avec des zones plus ou moins denses pour chaque zone de couchage, adaptées à chaque partie de notre corps. Vous aurez donc une densité différente pour la tête, les épaules, les lombaires, les jambes et les pieds.

Cela assure une fermeté plus adaptée, ainsi qu’une meilleure indépendance de couchage.

Les différentes zones de couchage

Seul défaut des zones de couchage pour un lit, c’est qu’il faut que les conjoints aient une taille similaire. Si l’un mesure 2m et l’autre 1m60, les zones de couchages n’auront aucun effet pour l’un des deux.

Dans ce cas précis, nous vous conseillons les matelas en latex summum de Biosense qui utilisent à merveille cette innovation.

L’utilité des faces été/hiver des matelas

Certains matelas sont vendus avec une face été et une face hiver. Selon les différents fabricants, cela permet d’avoir un confort réellement différent entre chaque saison : moins chaud en été par exemple.

En testant la différence des ces face, il s’avère qu’il existe bel et bien une différence, mais celle-ci n’est pas flagrante. Ne prenez donc pas ce critère en compte pour choisir un matelas puisqu’il ne s’agit que d’un petit plus.

Par contre, le principe de retourner votre matelas lors du changement de saison est une très bonne chose car vous allez répartir les points de pressions sur votre lit, et vous userez donc de manière moins importante votre matelas.

L’âme du matelas

L’âme du matelas, aussi appelée cœur du matelas, est en réalité le composant majeur de votre lit. Il existe trois grands types de matelas : les matelas en mousse, les matelas en latex et les matelas à ressorts.

Le cœur du matelas est aussi appelée suspension.

Le capiton et garnissage du matelas

Aussi appelé bourrelets ou rembourrage, le capiton du matelas correspond à son garnissage. Le capiton entoure le cœur du matelas. Il sert au confort, au moelleux et à la douceur du matelas. Le garnissage du matelas peut être synthétique ou naturel. Bien et Bio vous conseille évidemment de choisir un garnissage naturel, plus respectueux de l’environnement et de votre corps.
Comme expliqué, les matelas sont parfois conçus pour avoir deux faces : hiver et été. Chaque face du matelas contient alors un garnissage différent, afin d’adapter le confort à la saison (garder ou évacuer la chaleur par exemple). Garder à l’esprit que ce critère est secondaire.

Le coutil du matelas

Le coutil est la toile qui entoure votre matelas. Pour choisir le coutil de votre matelas, il aura une importance sur plusieurs éléments :

  • L’aspect du matelas : couleurs, motifs, … C’est au goût de chacun
  • Sa douceur : le coutil du matelas s’ajoute sur le garnissage. Un coutil souple est donc synonyme de confort.
  • Le coutil peut aussi être traité par le fabricant pour diverses raisons : traitement anti-acariens, anti-moisissure, … Vérifiez donc qu’il n’est pas traité chimiquement

Des matelas différents en fonction du lit

Certains se posent également la question de la différence des matelas entre les différents lits qui existent : lit traditionnel, clic clac, canapé-lit, matelas pour bébés, …

Pour choisir un matelas, le type de lit n’a aucune importance. Il faudra uniquement prendre en compte l’utilisateur, ses besoins, sa taille et son poids, et vous pourrez alors choisir le matelas le plus adapté.

Les différents types de matelas

Les matelas en mousse

Il s’agit des matelas ayant la plus faible durée de vie. Souvent composés à partir de produits chimiques (polyéther, polyuréthane), ils sont abordables, mais devront être changés plus rapidement. Bien et Bio vous déconseille ce type de matelas, car c’est là qu’ils auront la plus faible fermeté et le moins bon confort.

Matelas en latex Biosense

Les matelas en latex

Les matelas en latex sont un très bon choix : ils sont reconnus pour leur longue durée de vie, pour leur fermeté ainsi que pour leur moelleux. Selon les fabricants, vous trouverez des matelas « 100% latex », d’autres avec un matériau supplémentaires comme la laine.

Les matelas latex sont fermes et permettent un excellent maintien du corps et du dos. Pour bien choisir son matelas, nous vous conseillons les matelas latex et laine, pour allier confort et fermeté.

Attention, un matelas 100% latex ne peut réellement exister, car seule l’âme du matelas peut l’être. Le coutil et le garnissage seront forcément différents.

Vous trouverez ici un article plus complet sur le latex.

Les matelas 100% laine

Lorsqu’ils sont fabriqués de manière artisanale, les matelas 100% laine sont souvent aussi confortables et fermes que les matelas en latex. Ils sont fermes et moelleux à la fois. C’est un excellent choix

Les matelas à ressorts

Les matelas à ressorts sont les plus fermes matelas qui existent, mais aussi ceux qui sont le moins confortable. Vous trouverez alors 3 types de matelas à ressort :

  • Les matelas à ressorts biconiques : généralement positionnés bas de gamme, voir moyen de gamme, c’est le matelas à ressorts « traditionnel ».
  • Les matelas à ressorts multispires : les ressorts sont indépendants les un des autres, ce qui assure une bonne indépendance de couchage et une bonne aération du matelas. Plus cher, ils sont également plus fermes et agréables.
  • Les matelas à ressorts ensachés : c’est le matelas à choisir si l’on souhaite un très bon matelas à ressorts. Haut de gamme, les matelas à ressorts ensachés ont la meilleure indépendance de couchage, puisque chaque ressort est indépendant et enveloppé dans un sac en tissu.

Comment trouver le meilleur matelas pour vous ?

Il est important de prendre le temps de choisir un matelas qui correspond à vos besoins et à votre niveau de confort. La meilleure façon de déterminer le type de matelas qui vous convient est de tenir compte des facteurs suivants : poids corporel, position de sommeil, préférences en matière de température, budget et taille du matelas.

Comparer les différents matelas par catégorie est un excellent moyen de réduire vos choix et de trouver le meilleur matelas pour vous. Par exemple, il est facile de trouver le meilleur matelas avec Sleepyz. Ce site a soigneusement classé chaque matelas dans des catégories telles que la fermeté, le type et le matériau, afin que vous puissiez trouver rapidement le matelas adapté à vos besoins

Quand vous comparez des matelas, il est utile d’examiner leurs performances dans des catégories spécifiques telles que le soutien, le transfert de mouvement, la respirabilité et la durabilité. La prise en compte de ces paramètres de performance peut vous aider à décider quel matelas vous apportera le plus de confort et répondra à vos besoins. De plus, la lecture des avis d’autres clients peut être utile pour choisir le matelas qui vous convient. Ces commentaires constituent souvent une source d’information impartiale qui peut vous aider à prendre une décision éclairée.

Faut-il acheter en magasin ou sur Internet ?

Contrairement à ce que tout le monde pense, ce n’est pas en s’allongeant 5 minutes sur un matelas et un oreiller américain dans un magasin que l’on se rendra compte de sa qualité et de son confort. Vous aurez par exemple certains matelas de basse qualité qui vont s’affaisser au bout de 2-3 mois, alors qu’ils étaient fermes en magasin. D’autres vont mal évacuer la chaleur, ce qui aura pour effet des nuits très chaudes en été. Là aussi, impossible de s’en rendre compte en magasin.

Vous devez donc choisir votre matelas sur des critères objectifs, tels que ceux cités dans ce guide : densité, indépendance de couchage, …

Si vous achetez un nouveau matelas, pensez à le recycler. Pour cela, renseignez pour connaître une entreprise proche de chez-vous pour faire cela. Nous conseillons également de changer le sommier en même temps : un matelas de très bon qualité sur un vieux sommier risque de s’abîmer assez rapidement et ne sera pas aussi souple et ferme qu’avec un sommier neuf. Nous en reparlerons dans un prochain article. Découvrez notre gamme de matelas et sommiers directement sur Bien et Bio.

Redonnez une seconde jeunesse à votre matelas

Généralement, les spécialistes conseillent de remplacer la literie tous les 10 ans, mais lorsque les produits n’affichent pas une certaine qualité, il est préférable d’adopter un surmatelas puisqu’il peut apporter un confort supplémentaire. En effet, l’épaisseur comme nous l’avons précisé peut être conséquente. Vous aurez donc un réel plaisir à dormir sur un surmatelas à mémoire de forme par exemple, il épouse ainsi parfaitement votre colonne vertébrale, mais tous les modèles n’ont pas le même intérêt.

  • Il faut compter en moyenne 160 euros pour un surmatelas d’une épaisseur de 5 cm et qui est à base de bambou.
  • Pour une version réversible, le coût est un peu plus faible à savoir 130 euros.
  • La mousse résiliente est facturée 170 euros et c’est sans doute le modèle le plus onéreux.
  • Si vous souhaitez vous focaliser sur l’entrée de gamme, vous devrez prévoir un budget de 40 euros.

Le surmatelas est donc l’accessoire indispensable pour que votre sommeil affiche une véritable qualité. Vous n’êtes pas contraint de l’acheter pour accroître le confort, il est tout à fait possible d’acquérir ce produit avec votre matelas. Vous êtes ainsi certain que les deux références sont compatibles et vous pourrez rejoindre les bras de Morphée dans les meilleures conditions.

13 Commentaires

  1. @Dintras : en ce qui concerne les matelas en latex, on conseille généralement d’utiliser des sommiers à lattes, ce qui permettra d’avoir un couchage ferme et agréable, sans abîmer le matelas.

  2. bonjour,
    j’ai un matelas biportance dunlopillo pour le retourner faut-il mettre la tête aux pieds ou le changer de côté?

  3. Je connais assez mal les matelas biportance de Dunlopillo. Le plus simple serait de demander à un vendeur, ou de les contacter par email ou par téléphone.

  4. Travaillant moi même en literie, je trouve cette page bien écrite et très intéressante. Mais je tiens à préciser 2-3 choses pour vos futurs lecteurs, car le choix d’une bonne literie est clairement un sujet sensible pour tout porte-feuilles.

    Déjà densité n’est pas synonyme de fermeté. C’est en effet un facteur de qualité mais ceci est à prendre en considération avec l’indice de fermeté du matelas en question. La densité d’un matelas à ressort n’est en effet pas comparable à la densité d’un matelas en latex. Comme vous le dites très bien, un matelas à ressort peut être très très ferme mais pourra tout de même avoir une densité faible.

    Un autre point qu’il faut tout de suite rétablir. Oui votre site vend du naturel, mais ne dites pas que les matelas en mousse proposent le moins bon confort. Les matelas en mousse à froid peuvent dans certains cas égaler la qualité des matelas latex. Il n’apporteront pas forcément les mêmes avantages hypoallergiques et thermo-actifs, mais peuvent proposer un niveau de confort très important (cf: Mousse viscoélastique, ou mémoire de forme).

    Pour finir, je trouve cela déplacé de déconseiller les gens d’essayer leur matelas en magasin. Essayer un matelas 5 min est selon moi un excellent indicateur de confort. Parler de densité, de type de mousses et de garantie sur le noyau sans proposer à son client de l’essayer directement consiste d’après moi à lui vendre du rêve et rien d’autre. Les informations techniques étant également disponible en magasin, pourquoi se priver d’un essai réel du produit?

  5. Je suis sur le point d’acheter un Futon, qui est composé de 1 couche de mousse à mémoire de forme, 1 couche de mousse Haute Résilience, 1 couche de coton, 1 couche de coco et 1 couche de coton (épaisseur : 18 cm). J’ai de fortes tentions musculaires dans tout le dos , qu’en pensez-vous ?

    Merci.

  6. Bonjour Lambertin,

    Sauf erreur de ma part, les matelas en mousse sont très fortement déconseillés contre les douleurs au dos.

    J’en ai fait les frais pendant 1 an (matelas en mousse acheté à Literie Michel) <= je ne dis pas qu'il était de mauvaise qualité, mais tout simplement ne convenait pas du tout à mes problèmes de dos (malgré des conseils demandés à la responsable du magasin)

    Il faut tout d'abord comprendre sa douleur, savoir comment l'atténuer.
    En l'occurence, j'aurai envie de te conseiller un matelas en latex ou matelas à ressort ensachés (voire plus haut).

    Comme dirait "Ma" plus haut, je l'a rejoins en disant qu'il est préférable d'en acheter un dans un magasin spécialisé pour les essayer (c'est primordiale !) <= perso ceux que j'ai essayé en latex ne me conviennent pas.

    Récapitulatif :

    – Ne pas hésitez à aller voir plusieurs professionnels pour faire jouer la concurrence et expliquer tes problèmes de dos (essayer le plus de matelas !)

    – Savoir quelles sont vos attentes pour votre futur matelas (vous dormez mieux sur du ferme ou sur du moelleux ? Votre taille ? Vous être tout seul ou à 2 ? Attention à la densité ! ….

    En définitive, je trouve cet article complet et très bien rédigé mais sans mettre en doute la qualité des matelas achetés sur internet.
    Il faut prendre son temps pour les essayer avant d'en acheter un.

  7. J’ai un lattoflex winx2 et un matelas latex bio de 14cm, tout deux neufs. Et toujours mal aux fesses et dans le bassin tous les matins.

    Manifestement, le winx2 est trop ferme pour une petite corpulence ( adulte de moins d’1m60 pour moins de 50kg).

    En superposant un 2è matelas de 14cm latex sur le 1er, cette solution va-t-elle résoudre le problème de dos? Ce serait un système à l’américaine matelas sur matelas?

    Crdlt
    Victoria

  8. Si votre matelas est vraiment trop dur, il existe une solution qui peut pallier de problème : l’utilisation d’un édredon qui va adoucir le couchage.

  9. Bonjour j’ai des gros problèmes de dos dorsalgies canal rachidien étroit je n’arrive pas à trouver un matelas confortable pour mes nuits pouvez vous me conseiller pour mon prochain achat nous dormons avec mon mari dans deux lits en 90 donc pas de problèmes de gêne l’un envers l’autre simplement que dois je acheter pour pouvoir dormir enfin sans avoir mal au dos la nuit mais aussi le matin au réveil merci de me répondre rapidement cordialement

  10. Bonjour,
    j’envisage d’acheter un sommier électrique (2 sommiers indépendants 160×200) et un matelas en latex chez « literie Michel  » d’Iffiniac en Bretagne .
    Si vous avez déjà acheté ( et utilisé ) ce produit, pourriez vous me donner votre avis ?
    Merci

  11. Je voudrais savoir ce qui me faudrait comme matelas. Je souffre de la colonne vertébrale, des cervicales au lombaire. En 70×190, j’ai un matelas de malade. Le matin je part plié en deux même avec un sur matelas.
    Merci de votre réponse

  12. Bonjour Fabre,

    Que voulez-vous dire par « j’ai un matelas de malade » ? Souhaitez-vous un matelas mou ou ferme ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here