Une question qui revient souvent avant d’acheter un matelas : faut-il choisir un matelas dur ou un matelas mou ?

Quels sont les avantages du matelas dur et du matelas mou ?
Pour le mal de dos, que dois-je choisir ?

Il est difficile de répondre à ces questions en une phrase, en effet la réponse va varier selon votre profil !
Si vous avez des problèmes de dos : votre matelas idéal a une épaisseur de 24 cm à 27 cm, son confort est assez ferme, avec un sommier soit à lattes fixes ou soit articulées.
Si vous avez une ou plusieurs allergie(s) : le latex est la matière idéale. C’est une matière saine, sans microbes ni bactéries, mais son coût est plus élevé.

Mais si vous êtes très musclé matelas opter plutôt pour un matelas mou, car les muscles peuvent compenser l’insuffisance rachidienne.

Certaines personnes estiment que pour les problèmes de dos, il ne vaut mieux pas rester trop longtemps au lit.

Pour un matelas très dur : sans tenir compte de votre position lors de votre sommeil, un matelas trop dur déforme les courbures naturelles de la colonne vertébrale.

Pour un matelas trop mou : un matelas trop mou est également mauvais pour votre colonne vertébrale.

Voici différents témoignages de consommateurs présents sur Internet :
Attention, ce ne sont pas des professionnels de santé mais uniquement des utilisateurs.

« J’ai eu pendant des années des problèmes de dos avec des douleurs dès le réveil et depuis peu, j’ai opté pour un matelas en mousse à mémoire. C’est juste fabuleux !
Plus de douleurs en continu, plus de réveil douloureux… Je l’ai définitivement adopté ! Béatrice. »

« Pour le mal de dos il faut un matelas qui épouse les formes! Le critère de qualité d’un matelas ça n’a jamais été la dureté mais la densité…et c’est 2 choses indépendantes.
Le sommier doit être à lattes donc très dur et bien droit. Le matelas quant à lui est suffisamment souple pour soutenir le corps et ses formes. Je préfère le latex d’origine naturelle mais la viscoélastique est bien aussi. Le Bultex et autres mousses… eh bien ça reste de la mousse! Olivier. »

« J’ai dormi sept ans sur un matelas en mousse et j’avais mal au dos dans les dernières années. Le matelas était mou et ne soutenait donc pas mon dos comme il fallait. Il faut un matelas ferme comme dit Marie. Un bon matelas coûte cher mais il faut mettre le prix pour bien dormir et ne pas se réveiller avec des courbatures! Quand au type de matelas ressorts ou pas) c’est une affaire de goût… Caroline. »

« Les matelas mous sont très mauvais pour le dos. On n’en ressent pas forcément les effets tout de suite, mais au fil des années, vous risquez de vous retrouver avec des douleurs importants et difficiles à évacuer. Sandrine »

3 Commentaires

  1. bjour
    voila je voudrais avoir des renseignement je souffre du dos des cervical au lombaires en passant par les dorsales eu il y a quelque année une fracture des dorsales actuellement je dort sur un futon au debut tout allé bien j ai beau le taper le retourner mais commence a s affaiser donc ce qe j aimerais savoir quel type de matelas je devrait adapter a mon dos car je souffre trop on me dis je dois dormir sur un matelas dur moi je pense pas aidez moi svp merci
    cordialement…

  2. Un conseil svp

    J’ai del’arthrose aux épaules qui me fait souffrir quand je suis couchée.

    Quel matelas choisir?

    Merci votre conseil

  3. @Olivet : le mieux dans votre cas est d’avoir un matelas ayant un juste milieu. S’il est trop mou, vous allez vous enfoncé et augmenter la pression sur vos épaules, et s’il est trop dur ce sera également désagréable. Dans votre cas, je peux vous conseiller ce matelas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here