L'édredon à l'ancienneLorsqu’une chambre est agréable et confortable, on a plaisir à s’y endormir ou à s’y reposer.
Pour parfaire ce lieu si important dans notre vie, rien de tel qu’un édredon à l’ancienne.

L’édredon : le rendez-vous de la chaleur et de la légèreté

L’édredon à l’ancienne ravive aisément les souvenirs d’enfance, lorsqu’on s’amusait à s’enfoncer dans cet objet tout moelleux ou qu’on s’endormait avec un sentiment de sécurité et de chaleur…

L'édredon : moelleux et confortable
L’édredon : moelleux et confortable

On trouve aujourd’hui communément deux sortes d’édredons. Le premier est fabriqué avec des piqures en carré ou en losanges et le second reste d’une pièce en forme de grosse boule. Le plus gros avantage de cette seconde confection tient sûrement à sa forme. Parce que rien n’entrave le mouvement du duvet et des plumes, la prise d’air est meilleure. Cette fonction naturelle offre une sensation d’enveloppement très agréable et de moelleux incomparable tout en favorisant les propriétés thermiques de l’édredon.
Au-delà de ces caractéristiques et pour être sûr de choisir le bon édredon, d’autres critères doivent être pris en compte. Il sera donc prudent de s’assurer :

  • des modes d’élevage et de ramassage des duvets et plumes, ceci dans un souci évident du respect des animaux,
  • des lieux de transformation et de fabrication de l’édredon sélectionné,
  • du processus de lavage de la matière première pour lequel on cherchera un lavage au savon écologique, sans ajout ou traitement chimique,
  • d’un garnissage qui contienne au minimum 25 à 30 % de duvet. En effet, le duvet est plus léger que la plume et augmente naturellement la capacité de prise d’air évoquée plus haut,
  • d’un poids minimum d’1 à 1,2 kilos au mètre carré,
  • d’une enveloppe en coton 100% issu de l’agriculture biologique avec une densité qui devra au minimum être de 90 fils/cm2 afin d’assurer la longévité de la couette,
  • et enfin, d’une garantie allant de trois à cinq ans.

édredon de qualité
Optez pour un édredon de qualité

Lorsque tous ces éléments sont rassemblés, vous êtes sûr d’investir dans un édredon sain, écologique qui saura vous procurer le bonheur du moelleux, le plaisir d’un effet cocon et un confort certain.

D’où vient l’édredon ?

D'où vient l'édredonOriginellement, ce nom provient du danois « ederdun » qui signifie « duvet fourni par l’eider ». L’eider est un canard migrateur qui possède un duvet et une plume remarquables et aux propriétés isolantes inégalées. Très longtemps chassé pour permettre la confection de vêtements chauds ou d’accessoires de literie, l’eider fait à présent partie de la trop grande famille des espèces protégées.
Il est donc rare de trouver des édredons fabriqués à partir de duvet d’eider car cette production fait l’objet d’un contrôle rigoureux. Ainsi, les quelques fabricants de produits en plumes d’eider s’engagent à faire la collecte des plumes et du duvet à la main, dans les nids et sans porter atteinte aux oiseaux.
Cependant, de très bonnes alternatives existent pour confectionner les meilleurs édredons à l’ancienne grâce aux oies et aux canards dont les duvets et plumes fournissent également un excellent niveau de protection.
L’édredon vient ainsi parfaitement compléter votre couette, votre matelas et votre sommier.
Pour être certain d’entrer en possession d’un édredon respectueux de la nature, il est essentiel d’obtenir l’assurance que le fabricant ne pratique pas de plumage à vif sur les oies et les canards.

garanties pour l'édredon
Le fabricant doit vous donner des garanties pour l’édredon !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here