Tête de lit en tissu

A l’ère du DIY (pour Do It Yourself), de plus en plus de Français choisissent de s’impliquer dans la décoration intérieure de leur appartement ou de leur maison. Meubles, cloisons et bibelots sont désormais des œuvres à part entière qui laissent toute liberté aux occupants pour exprimer leur personnalité. La chambre à coucher, pièce intime s’il en est, n’échappe pas à la règle notamment la tête de lit, particulièrement choyée par les adeptes de la débrouille créative. Et pour cause.

Lorsque l’on pénètre dans la chambre à coucher, l’œil est souvent happé par les formes du lit et plus encore par son écrin, la tête de lit. En bois, en rotin ou en métal, elle attire le regard et manifeste souvent une part de la personnalité des hôtes. Si beaucoup choisissent pourtant de fabriquer une tête de lit en tissu, c’est que cette matière bénéficie de plusieurs avantages sur ses concurrentes. Explications.

Le tissu, une matière noble, bon marché et facile d’utilisation

Le tissu à l’inverse du bois, du rotin ou du métal est une matière douce au toucher. Cette caractéristique lui permet d’ajouter une touche cocon à la chambre à coucher. Gaînée de tissus pour linge de lit, la tête de lit prend un aspect accueillant sur lequel il est bon de se reposer pour lire, flâner ou simplement rêver. Les nouvelles propriétés des tissus modernes leur confèrent des caractéristiques anti-tâches et anti-allergènes pour bénéficier de leurs bienfaits sans subir de contrariétés.

Par ailleurs, le prix du tissu est modique et permet de faire évoluer la décoration de la chambre facilement et régulièrement au gré des envies. La structure interne, généralement en bois, est simple à construire et à installer et ne demande pas de compétences particulières. Fabriquer une tête de lit en tissu présente donc de nombreux avantages logistiques mais c’est surtout pour la variété des couleurs et des textures que cette matière est tant appréciée.

Fabriquer une tête de lit

Les avantages esthétiques d’une tête de lit en tissu

La tête de lit doit être le reflet de goûts personnels. Si le bois, le rotin ou le métal ne manquent pas de qualités, aucune de ces matières ne peut prétendre à la polyvalence esthétique du tissu. Les motifs et les couleurs se déclinent à l’infini et chacun peut trouver sur les sites spécialisés l’écrin rêvé de ses nuits. Imprimé ou uni, à rayures ou à carreaux, toute la gamme imaginable est disponible !

Les textures permettent également de jouer avec la lumière ou les sensations. Un tissu de jute n’aura pas le même effet qu’un tissu de drap ou qu’un tissu à poils. La rugosité et la souplesse de chacun stimulent la créativité et laissent libre cours aux idées. Il est même possible grâce aux impressions de simuler une texture et ainsi créer un effet trompe-l’œil des plus saisissants et peut être postuler au classement des plus belles chambres !

Comment fabriquer une tête de lit en tissu ?

Pour fabriquer une tête de lit en tissu, un minimum d’outils est nécessaire mais aucune compétence spécifique n’est indispensable. Sachez tout d’abord que grâce au tissu, il est possible de créer une tête de lit très facilement, en fixant directement sur le mur votre matière favorite. En un minimum d’efforts, vous obtiendrez un effet maximum !

Pour les plus entreprenants, il suffit de suivre les instructions de ce petit guide de montage. Une bonne scie à bois, une perceuse, quelques gouttes de colle ainsi qu’un peu de votre temps feront merveille et vous permettront de dormir sur vos deux oreilles dans votre écrin personnalisé !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here