Informations sur les matelas et les sommiers naturels avec Bien et Bio

Vous êtes ici :
Matelas et Sommier » Matelas en latex » Matelas latex : naturel ou synthétique ?

Matelas latex : naturel ou synthétique ?

28/02/2012

Des différentes sortes de matelas à notre disposition aujourd’hui, le latex est la matière qui rencontre le plus vif succès. Le latex étant un terme générique, il englobe diverses qualités de latex (naturel ou synthétique) et si on ne prend pas garde à ses constituants, on peut vite se retrouver avec un matelas de mauvaise qualité qui ne satisfera pas notre attente.

Un matelas en latex naturel

Le latex naturel est directement issu de la récolte manuelle de la sève de l’hévéa. Les producteurs soucieux de l’environnement exploitent les arbres de manière raisonnée et appliquent un cahier des charges extrêmement précis et contrôlé afin de répondre aux différentes normes en vigueur (de qualité et environnementales).
Ainsi, un matelas en latex 100% naturel ne contient aucun produit chimique et n’émet aucun COV (composé organique volatil). Ses fibres permettent à l’air de circuler librement, ne retiennent pas l’humidité et lui confèrent des propriétés antibactériennes, hypoallergéniques et anti-acariens.

Matelas en latex

Un matelas en latex naturel


Le latex naturel dispose d’une très bonne résistance et retrouve sa forme après chaque usage. Pour un bien-être optimal, on prendra d’ailleurs soin de sélectionner un matelas dont la densité sera au minimum de 70 kg/m3. Les mouvements sont naturellement « suivis » par le latex qui s’y adapte, assurant le bon positionnement du corps. Cet avantage permet de passer des nuits plus sereines et plus reposantes, même si l’un des deux conjoints a une corpulence plus importante que l’autre ou bouge beaucoup.
Enfin, le latex naturel est également attrayant par sa capacité à réguler la température du lit. Votre matelas sera chaud en hiver et frais en été. De plus, le latex est pérenne et biodégradable. Tous ces atouts en font un matériau sûr, sain et très intéressant pour les personnes soucieuses de leur bien-être mais aussi de leur environnement. Il vous apportera un confort de sommeil inégalé.

Un matelas en latex synthétique

Né durant la seconde guerre mondiale pour pallier à la pénurie de latex naturel, il en est une copie pure et simple. Il dispose donc des mêmes qualités en termes d’élasticité, de maintien et certains fabricants lui confèrent même une plus longue durée de vie. Cependant, ce latex est issu de l’industrie pétrochimique.
On ne peut donc malheureusement pas en dire qu’il ne dégage aucune substance chimique de par sa substance mais aussi par son mode de fabrication. Produit de manière industrielle, il permet de proposer sur le marché de la literie des matelas moins chers.
Bon à savoir : un matelas latex naturel ne peut se prévaloir de cette appellation que s’il est fabriqué avec un minimum de 85 % de latex naturel.
Si toutefois le latex vous fait peur, ou si vous faites partie des rares français à y être allergique, vous pouvez également opter pour un matelas en laine naturelle.







Mots clés associés à cet article :

, ,


Article précédent :
«
Article suivant :
»

Vos questions à propos de cet article :

Acheter un matelas pour une personne allergique
Découvrez les matelas naturels pour les personnes allergiques
Adaptés aux adultes et aux enfants
www.bien-et-bio.com/matelas-allergie

Matelas en laine traditionnelle
4 tailles de matelas sont proposées. La laine utilisée est sélectionnée
Sur les flancs, épaules et dos de moutons du massif central.
www.bien-et-bio.com/matelas-laine

Vous préférez la laine ?
Une plaque de 14 cm de latex naturel, entourée de 3 cm
De laine vierge, pour un maintien ferme et enveloppant.
www.bien-et-bio.com/matelas-latex