Informations sur les matelas et les sommiers naturels avec Bien et Bio

Vous êtes ici :
Matelas et Sommier » Acheter un matelas » Matelas biologique : acariens et santé

Matelas biologique : acariens et santé

24/04/2009

Vous cherchez à acheter un matelas biologique ? Bien qu’il n’existe pas de définition exacte de ce qu’est un matelas biologique, nous avons tous en tête certaines attentes, certaines envies et concepts bio. Voila pourquoi nous allons tenter d’établir une définition de ce que doit être un matelas bio.

Défintion du matelas biologique : C’est un matelas 100% naturel, dont les composants du matelas sont naturels et bio sans produits chimiques ni composants chimiques. Ce matelas est fait main et présente ainsi une très haute qualité, artisanale. Son mode de production doit s’inscrire, dans tout la chaine de fabrication du matelas, dans une démarche écologique et durable. Allaint les matières naturelles, il sera naturellement anti acariens et apportera des effets positifs sur votre santé.

Détaillons ensemble les points clés d’un matelas biologique :

Un matelas anti acariens

Au cours des 3 dernières années, une augmentation d’environ 30% des ventes de matelas « anti-acariens » a été constaté par les professionnels du secteur. Il existe plusieurs solutions pour se prémunir des acariens.

Des housses de matelas et des protège matelas anti acariens voient le jour et sont désormais commercialisés. Le Dr Hervé Masson, du site allergique.org, donne son avis sur une étude qui tend à prouver que les housses anti acariens sont efficaces : « Il est beaucoup plus efficace de chasser les acariens aussi dans l’oreiller, le sommier, la couette. Même si une housse de matelas diminue la quantité d’allergène, il en reste suffisamment dans le reste de la literie pour entretenir l’allergie et l’asthme« . Comprenez donc que les housses matelas anti acariens ne sont pas LA solution miracle. Dans cette logique de literie anti acarien, il faudrait des housses pour toutes les éléments.

Mais une solution naturelle existe : choisir un matelas en latex !

Lutter contre les acariens : choisir un matelas en latex bio

Les tests de la Wisconsin Alumni Research Foundation ont montré que le latex a des propriétés bactéricides, c’est-à-dire que les bactéries sont détruites au contact de la matière latex. De même, les tests de l’institut Pasteur ont montré en 1987 les qualités acario-statiques du latex : les acariens ne peuvent se développer facilement dans un environnement latex, en raison de la taille extrêmement faible des cellules. Il a été montré que le latex, préalablement moussé et vulcanisé (ce qui correspond au latex utilisé dans un matelas), est hypo-allergénique. De plus, le risque d’allergie est extrêmement faible, puisqu’il n’y a pas de contact direct entre la peau et le bloc de latex, recouvert d’un garnissage et d’un coutil.

La taille extrêmement fine des cellules de latex rend difficile la prolifération des acariens dans ce milieu. Le latex est naturellement acario-statique et bactéricide. Les bactéries sont détruites au contact du latex (tests menés par l’Institut Pasteur).

Un matelas bio pour la santé
Changer de matelas, c’est à la fois un investissement durable pour votre corps et sa santé. Sachez qu’une étude menée il y a quelques années par le CHU de Montpellier, a prouvé qu’une nouvelle literie procurait 53 minutes de sommeil récupérateur en plus chaque nuit ! Votre bien être et votre santé seront renforcés avec des matelas dont la conception a été pensée et poussée à l’extrême. Nous vous invitons ainsi à découvrir l’ensemble des matelas biologiques (dont les matelas latex) sur le site Bien et Bio.

Enregistrer

Enregistrer







Mots clés associés à cet article :

, , ,


Article précédent :
«
Article suivant :
»

3 commentaires à propos de Matelas biologique : acariens et santé

  1. Suzanne Says:
    août 7th, 2009 at 10:59

    C’est vrai que je suis allergique aux acariens, et que depuis que j’ai acheté mon matelas en latex naturel+laine, je n’ai plus de problèmes respiratoires la nuit !

  2. Gael Says:
    août 27th, 2009 at 11:24

    Il ne faut pas oublier de choisir un oreiller naturel comme en « houblon » ou un oreiller en latex anti-acarien.

    Le matelas ne font pas tout !
    L’oreiller et les draps comptent beaucoup.

  3. Bien et Bio Says:
    août 28th, 2009 at 8:48

    @symptome : Tout à fait. Les matelas biologiques dont il est question ici ont une action sur les acarients et donc la protection de la santé grace à leur composition naturelle. Mais un oreiller bio (latex naturel, coton naturel) et pourquoi pas ergonomique, est un complément idéal.

    Généralement, les personnes qui s’intéressent aux matelas bio et naturels auront tendance à privilégier des oreillers bio également, afin d’être en totale cohérence.

Vos questions à propos de cet article :

Acheter un matelas pour une personne allergique
Découvrez les matelas naturels pour les personnes allergiques
Adaptés aux adultes et aux enfants
www.bien-et-bio.com/matelas-allergie

Matelas en laine traditionnelle
4 tailles de matelas sont proposées. La laine utilisée est sélectionnée
Sur les flancs, épaules et dos de moutons du massif central.
www.bien-et-bio.com/matelas-laine

Vous préférez la laine ?
Une plaque de 14 cm de latex naturel, entourée de 3 cm
De laine vierge, pour un maintien ferme et enveloppant.
www.bien-et-bio.com/matelas-latex