Matelas anti-asphyxie

Depuis le début des années 90, on observe une véritable épidémie de plagiocéphalie positionnelle chez les nourrissons en Europe et aux États-Unis. Caractérisée par un aplatissement de l’occiput due à une position préférentielle marquée lors des phases de sommeil, la plagiocéphalie découle de certaines postures qui agissent sur les crânes des bébés jusqu’à leur imprimer une déformation caractéristique. Cette pathologie serait liée aux nombreuses campagnes de prévention, lancées pour endiguer les risques de mort subite chez le nourrisson.

Ces risques avérés existent bel et bien, même s’il existe de fortes probabilités de rémission jusqu’à l’âge de deux ans pour les bébés affectés. Pourtant, si le bien-fondé de ces actions ne doit pas être remis en cause, il est important de préserver la tête des nourrissons en leur offrant une literie adaptée. Les matelas et couffins anti-asphyxie s’inscrivent dans cette logique préventive qui vise à protéger les bébés tout en améliorant la qualité de leur sommeil. Explications.

Pourquoi choisir un matelas anti-asphyxie pour son berceau ?

La plagiocéphalie positionnelle est une pathologie qui toucherait entre un cinquième et la moitié des nourrissons selon certaines études ! Pour la prévenir, de nombreux accessoires sont désormais disponibles sur ce marché très prolifique. Les oreillers ergonomiques, sensés repositionner la tête du bébé s’avèrent parfois contre-productifs, en effet s’ils limitent parfois les risques de plagiocéphalie, ils peuvent s’avérer dangereux pour un bébé gigoteur car ils augmentent les risques d’étouffement.

Les matelas lit bébé sont plus sûrs car ils préviennent ces deux risques simultanément. D’autant qu’ils optimisent généralement le confort du bébé et favorisent une qualité de sommeil supérieure. L’adjonction d’huiles végétales à la structure même du matelas, la régulation de la température ou une circulation de l’humidité optimisée sont autant de caractéristiques propres à rassurer les parents et à offrir les meilleures conditions de sommeil au nourrisson.

Comment prévenir les risques de plagiocéphalie ?

Pour limiter les risques de plagiocéphalie, il est important de varier les positions du bébé. Lors des phases de sommeil, on peut alterner les positions latérales, tout en restant vigilant à ce que le bébé ne se retrouve pas sur le ventre. S’il manifeste une préférence pour une orientation spécifique de la tête, on peut le pousser à changer de côté en inversant sa position. Il peut être intéressant d’alterner son orientation vers la tête ou le pied du lit chaque jour.

Évitez également d’encombrer le lit avec des couettes, doudous ou autres oreillers qui, en plus d’augmenter les risques de plagiocéphalie, sont autant d’occasions pour votre bébé de s’étouffer. Le choix d’un matelas bébé adapté, sécurisant et anti-asphyxie tel que l’Ecus Care de la marque Ecus Kids (un matelas spécifiquement anti- asphyxie et qui aide à prévenir la plagiocéphalie) est un atout supplémentaire pour laisser dormir les nourrissons en toute sérénité.

Enfin, bien que tout parent soit tenté par le cododo, évitez de vous endormir avec votre bébé au creux de vos bras, une mauvaise position augmente les risques d’asphyxie et peut induire une position préjudiciable.

Quels sont les différents types de matelas à utiliser en cas de plagiocéphalie ?

L’offre de matelas anti-asphyxie et de couffins adaptés et sécurisés permet aujourd’hui de trouver le couchage idoine pour chaque situation de la vie du bébé. Les matelas pour berceau épousent les contours des berceaux et nacelles en adoptant une forme rectangulaire ou ovale pour d’adapter au mieux à votre literie. De nombreux modèles sont même conçus pour prévenir les allergies et irritations.

Toutes sortes d’innovations sont désormais mises à profit pour sécuriser le sommeil mais aussi en améliorer la qualité. Les matelas pour berceaux régulent la température du corps, diffusent de subtiles arômes d’huiles végétales ou encore ajustent l’humidité. Et leurs formats évoluent pour s’adapter aux berceaux de voyages pour un confort et une sécurité optimales en tous lieux et à toute heure !

1 COMMENTAIRE

  1. Article particulièrement intéressant qui aide beaucoup pour choisir un matelas .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here