Informations sur les matelas et les sommiers naturels avec Bien et Bio

Vous êtes ici :
Matelas et Sommier » Choisir son matelas » Le coté « Artisanal » des matelas et des sommiers

Le coté « Artisanal » des matelas et des sommiers

25/11/2008

Un matelas artisanal ? Vous êtes à la recherche d’un matelas ? Après la lecture de nos conseils pour bien choisir un matelas, vous souhaitez sans doutes opter pour un matelas artisanal. Mais ce coté artisanal, comment est-il certifié, quelles sont les normes pour la fabrications de matelas et sommiers traditionnels ?

Zoom aujourd’hui sur le Label entreprise vivant.

Le fabricant des Matelas naturels et des sommiers en bois non traité a obtenu le « Label entreprise vivant »

Voici une petite présentation de ce label :

Le tissu des petites et moyennes entreprises françaises se distingue par l’existence de savoir faire artisanaux et industriels d’excellence, souvent détenus et transmis au sein d’entreprises familiales étroitement liées à l’histoire de leur région. Les pouvoirs publics ont souhaité conforter et développer les marchés de ces petites et moyennes entreprises françaises singulières, reconnues pour l’excellence de leur activité et fondatrices de l’identité économique et culturelle de nos territoires.

Tel est l’objet du label « Entreprise du Patrimoine Vivant », créé par la loi du 2 août 2005 en faveur des petites et moyennes entreprises dont l’article 23 stipule : « Il est créé un label Entreprise du patrimoine vivant pouvant être attribué à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire ».

Marque de reconnaissance, le label est également un appui opérationnel au développement des entreprises concernées. Il vise en effet à :

Toutes les entreprises exerçant une activité de production, de transformation, de réparation ou de restauration sont éligibles (à l’exception des entreprises du secteur agricole et alimentaire qui bénéficie déjà de signes de qualité), sous réserve qu’elles réunissent plusieurs conditions : détenir un patrimoine économique spécifique, qui peut être constitué d’équipements ou de documentations techniques rares. Il peut comprendre également les droits de propriété intellectuelle de l’entreprise ou se traduire par un réseau de clientèle spécifique et par des marchés remarquables.

Détenir un savoir-faire rare, notoire et indiscutable, exclusif ou partagé avec un nombre très limité d’entreprises. Il peut s’agir d’un savoir-faire non accessible par les voies de formation normales et dispensé par l’entreprise elle-même, ou par la présence au sein de l’entreprise de salariés détenant un savoir-faire exigeant une formation très longue, d’employés difficiles à recruter ou à former.
Être renommées pour la dimension culturelle de leurs prestations ou de leur localisation. Leur notoriété peut provenir également de leur contribution à l’évolution technologique de leur activité à au maintien du métier en France.

Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » constitue un réseau d’excellence au service du « made in France » et une référence pour les consommateurs, clients et prescripteurs qui souhaitent l’intervention d’un professionnel reconnu pour son respect du métier et son aptitude à l’exception.

La garantie d’un savoir-faire rare et exceptionnel
Une entreprise labellisée est une entreprise qui propose des prestations d’excellence et qui constitue une référence dans son secteur d’activité. Le label est donc une référence pour les consommateurs, les clients, les prescripteurs, recherchant des entreprises aux savoir-faire d’exception, pour réaliser avec brio des travaux de restauration ou donner une dimension unique aux œuvres nouvellement créées.

Une marque de tradition et de modernité
Une entreprise labellisée est une entreprise dont l’activité se mêle souvent étroitement avec l’histoire d’un métier ou d’un territoire. L’application à perpétuer ou réintroduire des techniques garantissant le plus haut niveau de qualité témoigne de leur attachement à la tradition et aux règles de l’art.
Les Entreprises du Patrimoine Vivant font également vivre et évoluer leur métier.
Créatives, elles inventent et innovent à la fois dans leurs procédés de production et dans leurs produits, afin de répondre aux besoins et aux nouvelles exigences des consommateurs, clients et prescripteurs.

Une réponse aux besoins les plus pointus
Une entreprise labellisée est une entreprise parfaitement apte à mener des travaux uniques et exceptionnels, et de proposer des solutions adaptées aux chantiers les plus originaux ou aux clients les plus exigeants. En choisissant une Entreprise du Patrimoine Vivant, les consommateurs, les clients, les prescripteurs, trouvent des réponses et des prestations sur mesure pour leurs commandes spéciales.

Un soutien au « made in France »

Les Entreprises du Patrimoine Vivant sont pour la plupart présentes sur les marchés internationaux et exportent ainsi les savoir-faire emblématiques français. En faisant appel au savoir-faire d’une Entreprise du Patrimoine Vivant, les clients et prescripteurs soutiennent le maintien et le développement de ces activités de prestige en France, afin de fixer et de conforter des emplois pérennes et non délocalisés.

Des possibilités de découverte et de partage

Dépositaires d’un patrimoine, de nombreuses Entreprises du Patrimoine Vivant proposent au public de découvrir leur histoire, leur métier, leurs réalisations, en organisant des visites d’ateliers, en ouvrant des musées, des espaces de présentations de collections.







Mots clés associés à cet article :

, , ,


Article précédent :
«
Article suivant :
»

Vos questions à propos de cet article :

Acheter un matelas pour une personne allergique
Découvrez les matelas naturels pour les personnes allergiques
Adaptés aux adultes et aux enfants
www.bien-et-bio.com/matelas-allergie

Matelas en laine traditionnelle
4 tailles de matelas sont proposées. La laine utilisée est sélectionnée
Sur les flancs, épaules et dos de moutons du massif central.
www.bien-et-bio.com/matelas-laine

Vous préférez la laine ?
Une plaque de 14 cm de latex naturel, entourée de 3 cm
De laine vierge, pour un maintien ferme et enveloppant.
www.bien-et-bio.com/matelas-latex