Choix d'un matelas bio

Qu’est-ce qu’un matelas bio ? En quel matériaux sont-ils réalisés, et que peuvent-ils vous apporter ? Petites explications… Dès lors que l’on réalise que la majorité des matelas sur lesquels nous dormons sont fabriqués à base de produits chimiques (mousse, latex synthétique. ), on souhaite naturellement s’équiper d’un matelas bio. Mais un matelas bio, qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Il existe plusieurs types de garnissages de matelas qui peuvent être qualifiés de « bio », même s’il n’y a pas à proprement parler de label « matelas bio ». Un matelas bio, c’est donc un matelas réalisé dans une matière naturelle, et qui nous permet de dormir à l’abri d’éventuelles émanations de produits chimiques. Pour cela, plusieurs matières naturelles servent de support pour réaliser des matelas, comme : la laine, le latex naturel, le coton (futon), la fibre de coco, le crin (de cheval en général)… Les matelas bio le plus souvent proposés sont en latex naturel ou en laine. Dans les pays très humides, ajouter de la fibre de coco peut permettre d’aérer le matelas et ainsi de le protéger, mais cela durcit énormément la qualité de couchage.

Matelas bio en latex naturel ou en laine ?

Regardons de plus près ces deux types de matelas bio les plus courants.

Les matelas en laine

Il s’agit des « matelas de nos grand-mères ». En effet, la plupart des matelas d’autrefois, en Europe, étaient réalisés en laine. On retrouve aujourd’hui le même confort : ferme d’accueil, mais souple « au cœur », ce sont des matelas dans lesquels on s’enfonce avec le temps. Aérée, naturellement anti-transpirante, la laine a aujourd’hui encore ses adeptes. Cardée à la main, elle offre un « effet rebond » unique lorsque l’on se couche dessus. En théorie, il est possible de faire « recarder » la laine tous les 10 ans, afin de lui redonner du maintien et retrouver cet « effet rebond ». Mais peu d’artisans le proposent encore aujourd’hui, et à des tarifs souvent élevés.

Les matelas en latex naturel

Lorsque vous vous renseignez sur un matelas en latex naturel, il est très important d’obtenir le certificat vous assurant que le latex utilisé est à 100% naturel. En effet, la majorité des matelas en latex dit « naturel » contiennent jusqu’à 15% de latex de synthèse. Le latex naturel est la sève de l’arbre hévéa, un matériau naturellement souple et aéré. Mais les matelas du commerce traditionnel sont fabriqués en latex de synthèse, c’est à dire en produit dérivé de l’industrie pétrochimique. Ce matériau, très peu cher à produire, est malheureusement souvent mélangé au latex naturel dans des matelas dits « bio ». C’est pour cette raison qu’il faut être vigilant. Les matelas en latex naturel sont souples et accueillants. Selon leur densité (c’est-à-dire le nombre de trous réalisés dans la plaque de latex) ils peuvent offrir un couchage ferme (au-delà de 80 kg/m2 par exemple) ou souple (75 kg/m2 par exemple). De même, ils peuvent être réalisés avec une même plaque de latex offrant la même « résistance » sur tout le corps, ou en « multizone ». Les plaques multizones sont plus ou moins denses selon les parties du corps, pour mieux s’adapter à certains gabarits ou positions de couchage. Quoi qu’il en soit, ce sont des matelas agréables que vous garderez longtemps, totalement sains pour votre santé et respectueux de la planète. Alors, laine, ou latex, quel type de matelas bio préférez-vous ? Pour nous, le mieux est le mélange : plaque de latex au cœur pour un maintien dans le temps, avec cardage en laine autour, pour profiter de ce formidable rebondit au moment du couchage !

Où acheter des matelas bio naturel et écologique en latex ou en laine ?

Vous désirez acheter des matelas bio naturel et écologique en latex ou en laine ? Sachez que vous pouvez l’acquérir sur internet, et particulièrement sur la market place Amazon qui vous permet d’être livré chez vous. Pour découvrir les détails de cette offre : Cliquez ici !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here