Informations sur les matelas et les sommiers naturels avec Bien et Bio

Matelas et enfants

Choisir un matelas bio pour son bébé



choisir un matelas bio pour un  bébéChoisir un matelas pour son bébé est une étape importante. En effet, votre bébé passe énormément de temps dans son lit, et entre les nuits et les sieste, cela va durer quelques années !

Aussi, les parents conscients de l’impact de l’environnement et des pollutions ambiantes sur la santé et le développement de leurs bébés se posent la question de ce qui compose le matelas près duquel leur chérubin va respirer 16 heures par jour.

Les matelas pour bébé proposés dans le commerce traditionnel sont généralement composés de mousse, c’est à dire de matières synthétiques rendues confortables par l’ajout de produits chimiques. Pas l’idéal pour un bébé bio…

Pour un matelas respectueux de l’environnement et de la santé de bébé, deux alternatives existent :

Un matelas en latex naturel pour bébé

Le latex naturel est le lait de l’hévéa, un arbre cultivé dans les régions chaudes et humides. Cette matière est naturellement dotée de qualités d’élasticité et de confort, qui en font un choix haut de gamme pour un couchage sain et confortable. Naturellement respirants, les matelas en latex naturel évitent la sensation de chaleur étouffante procurée par certains matelas, et limitent la sudation fréquente chez les bébés, notamment au niveau de la tête.

Par ailleurs, le lait d’hévéa est anti-acarien, ce qui pourrait prévenir l’arrivée d’allergies respiratoires chez les petits enfants.

Enfin, la surface « élastique » des matelas en latex naturel limitera l’absorption d’éventuelles « petites fuites » lorsque les bébés grandissent.

Choisir pour votre bébé un matelas en latex naturel est donc un très bon choix. Ils existent en taille standard (60×120 cm, 70×140 cm), mais également en taille adaptée aux lits évolutifs, qui pourront se transformer au fur et à mesure que votre bébé grandira.

Les matelas bébé en laine

Traditionnellement, en France, les matelas, et encore plus particulièrement les matelas pour bébé, étaient confectionnés en laine. Cette matière naturelle, locale, souple, offre un moelleux unique. Les matelas en laine proposent aux petits bébés un couchage douillet, propice à l’endormissement.

Le reproche que certains font aux matelas en laine de tendre à s’affaisser dans la durée n’a ici pas sa place, car le matelas bébé n’est pas destiné à suivre l’enfant dans sa croissance. Par ailleurs, petits, ces matelas sont faciles à retourner et à battre, pour les aérer et leur redonner leur « gonflant ».

Offrir un matelas en laine à son bébé nous assure donc de lui procurer le confort d’antan, sur une matière 100% naturelle, que l’on connaît bien.

Enfin, notre matelassier réalisant ses matelas à la main, il peut effectuer des travaux sur mesure, pour garnir un vieux berceau par exemple.

Forts de ces explications, il ne vous reste qu’à faire votre choix selon votre sensibilité. Que vous choisissiez un matelas en latex naturel ou en laine pour votre bébé, vérifiez bien les certifications du fabricant, et privilégiez un coutil (tissus qui enveloppe le matelas) en coton bio, afin que le sommeil de votre bout’chou soit sains, jusqu’au bout !

Le manque de sommeil et les heures idéales du sommeil



Il y a quelques jours (le 16 mars 2009) se tenait la Journée Nationale du Sommeil 2009.

Le sommeil représente le tiers de notre temps : à 75 ans, nous aurons dormi … 25 ans ! Le sommeil est nécessaire et indispensable à une bonne récupération des capacités physiques et psychiques ; il est associé à une bonne qualité de vie et à une bonne santé. Prise de poids, diabète, augmentation de la douleur, dépression, aggravation des troubles
respiratoires et cardiovasculaires, endormissements au volant ou au travail, baisses de performance, difficultés relationnelles… les conséquences des troubles du sommeil et de la privation chronique de sommeil peuvent être nombreuses sur la santé.

L’enquête 2008 de l’INPES sur les représentations du sommeil montre combien chaque individu a pleinement conscience de l’importance de son sommeil comme facteur indispensable de santé. Mais les attitudes et
comportements vis-à-vis du sommeil ne reflètent pas cette représentation. Le sommeil est souvent négligé voire considéré comme une perte de temps.
…Lire la suite de Le manque de sommeil et les heures idéales du sommeil