Quelles sont les différences entre un matelas latex naturel et un matelas bio ? Quels sens se cachent derrière ces terminologies qui nous parlent toutes deux de matelas naturels et sains ?

Pour comprendre la différence entre un matelas en latex naturel et un matelas bio, voyons d’abord de quoi il s’agit…

Qu’est-ce qu’un matelas en latex naturel ?

Un matelas en latex naturel est un matelas fabriqué à base de sève d’hévéa. La plupart des matelas dits « en latex » sont réalisés en latex synthétiques, entièrement ou partiellement.certificat-latex-naturel

Pour qu’un matelas puisse être considéré comme « en latex naturel », selon la législation, il ne doit pas contenir plus de 10% de latex synthétique. Cela doit être prouvé par un institut de contrôle.

Pour notre part, chez Bien et Bio, nous ne commercialisons que des matelas réalisés à 100% en latex naturel venant d’hévéa, certifiés par le label eco-INSTITUT, le plus strict sur ce sujet.

Quelle qualité d’hévéa pour faire un matelas en latex naturel ?

Il existe 2 qualités de latex d’hévéa : le blanc et le jaune. Le jaune vient principalement d’Afrique, alors que le blanc, originaire du Brésil, est cultivé au Sri Lanka.

C’est le « lait d’hévéa » blanc qui possède les meilleures qualités de résilience (capacité à reprendre sa forme), et qui a le grand avantage d’être inodore. C’est, bien sûr, celui que nous choisissons.

Un matelas en latex naturel est donc un matelas réalisé avec au moins 90% de lait d’hévéa. Il doit être réalisé sans adjonction de produits chimiques, selon les méthodes traditionnelles.

Le matelas ainsi conçu préserve toutes les qualités du latex végétal : il est naturellement anti-acarien, anti-bactérien, non-toxique, biodégradable, et apporte confort, souplesse et maintien.

Qu’est-ce qu’un matelas bio ?

matelas-coutil-coton-bio

Il n’existe pas de certification bio pour les matelas. Aucun matelas ne peut donc se revendiquer officiellement « bio ». De nombreux fabricants de matelas utilisent pourtant ce terme, soit pour tromper leurs clients comme pour les matelas en fibre synthétique à base de Bambou qui se revendiquent bio… », soit pour exprimer le caractère naturel de leur produit, qu’il s’agisse du matelas lui-même (en latex naturel, en laine, en coco…) et de son revêtement, le coutil.

En effet, sur certains matelas en latex naturel, on peut profiter d’un coutil en coton bio, ce qui ajouter au caractère non-toxique de l’ensemble de la literie. C’est le cas avec les matelas que nous vous proposons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here