Informations sur les matelas et les sommiers naturels avec Bien et Bio

Vous êtes ici :
Matelas et Sommier » Choisir son matelastitle_li=Matelas en latex » Matelas latex ou mousse : lequel choisir ?

Matelas latex ou mousse : lequel choisir ?

01/03/2016

matelas latex ou mousseLorsqu’il s’agit de changer de matelas, le première question est souvent la matière : latex ou mousse ? En effet, avec les ressorts, ce sont les 3 garnissages préférés des Français.

Si les matelas à ressort apportent un type de confort bien particulier, les matelas en latex ou les matelas en mousse peuvent sembler très similaires. Mais en réalité, il s’agit de matières très différentes qui procurent des conforts de couchage qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre.

Quelle différence entre les matelas latex ou mousse ?

Lorsque l’on évoque les matelas en latex, en mousse, ou encore à ressort ou en laine, c’est le garnissage au centre du matelas que l’on désigne. C’est de ce garnissage, qui constitue la plus grande partie de l’épaisseur du matelas, que va dépendre le type de confort de couchage que l’on va obtenir : ferme, moelleux, souple…En la matière, il n’existe aucune norme. Même s’il est traditionnel de conseiller un couchage pas trop souple pour bien maintenir le dos, c’est surtout en fonction de ses mouvements, de sa position de sommeil et de sa corpulence que chacun doit déterminer le type de confort qui lui convient le mieux. Une fois que vous avez trouvé le garnissage sur lequel vous dormez bien, et grâce auquel vous vous réveillez sans douleurs, conservez-le, même lorsque vous changez de matelas !

Les matelas en latex

Le latex qui constitue les matelas peut être synthétique (c’est le cas la plupart du temps) ou naturel. Attention, lorsqu’un matelas est indiqué « en latex naturel », cela ne signifie pas forcément qu’il est 100% naturel. Il peut contenir de 15 à 90% de latex synthétique. Très peu de fabricants proposent des matelas en latex 100% naturel ; ils sont, évidemment, à privilégier.

Le latex offre une aération parfaite. Qu’il fasse chaud ou humide, que vous transpiriez ou non durant votre sommeil, vous n’avez aucune crainte à avoir car l’humidité comme la chaleur seront évacuées naturellement, ce qui vous apportera un confort optimal.

Pour ce qui concerne la « dureté » de couchage, tout est possible avec le latex ! En effet, les blocs sont moulés selon une densité qui peut être variable, et qui dépend du nombre de « trous » que l’on réalise dans le latex (plus il y a d’alvéoles, plus la zone offre un couchage souple). Cette grande flexibilité du latex permet également de moduler sa dureté selon les zones d’une même plaque de latex. Ainsi, vous pourrez choisir un matelas homogène, ou un matelas 5 zones, qui propose des densités différentes pour offrir une réception optimale des différentes zones du corps.

Les matelas en mousse

Les matelas en mousse sont les plus fréquemment vendus dans le commerce. Ils sont proposés à des prix très variables, qui correspondent en fait aux différents types de mousse qui les composent. Les matelas bon marché sont généralement composés de polyéter. Cette matière n’est pas adaptée pour un couchage confortable sur le long terme, mais peut être utilisée pour des couchages d’appoint.

Viennent ensuite les matelas en mousse de milieu de gamme, en général constitués de polyuréthane. Cette matière peut apporter un certain confort, mais est très sensible à l’humidité. Elle est donc à proscrire dans les lieux humides ou pour les personnes ayant tendance à suer la nuit.

Les matelas les plus confortables dans la gamme des matelas en mousse sont ceux dit « à mémoire de forme ». La matière qui les compose offre un bon confort de couchage, qui s’adapte à quasiment toutes les morphologies. Elle est en revanche très sensible à la température. Si la chambre est peu chauffée, la matière restera très dure, alors qu’en plein été, ou si vous transpirez la nuit, la chaleur restera « enfermée » dans le matelas, ce qui risque d’être très désagréable.

Vous l’aurez compris, c’est à chacun selon ses goûts et son budget de choisir le garnissage qui lui convient. Tout en gardant à l’esprit que nous passons plus de 29 00 heures par an sur notre matelas, à respirer la matière dont il est constitué…

 

 







Mots clés associés à cet article :

,


Article précédent :
«
Article suivant :
»

Vos questions à propos de cet article :

Acheter un matelas pour une personne allergique
Découvrez les matelas naturels pour les personnes allergiques
Adaptés aux adultes et aux enfants
www.bien-et-bio.com/matelas-allergie

Matelas en laine traditionnelle
4 tailles de matelas sont proposées. La laine utilisée est sélectionnée
Sur les flancs, épaules et dos de moutons du massif central.
www.bien-et-bio.com/matelas-laine

Vous préférez la laine ?
Une plaque de 14 cm de latex naturel, entourée de 3 cm
De laine vierge, pour un maintien ferme et enveloppant.
www.bien-et-bio.com/matelas-latex