changer son oreiller ergonomique

Profiter d’une bonne qualité de sommeil est devenu un luxe dans nos sociétés hyperactives. Si de nombreux facteurs entrent en jeu, le choix d’une bonne literie et, au premier chef, d’un oreiller adapté constituent un élément déterminant dans la préservation du sommeil. L’oreiller ergonomique présente des caractéristiques particulières, propre à contrer les difficultés posturales. Encore faut-il connaître les critères à analyser. Nous avons donc rappelé les avantages de ce type d’oreiller.

Si ces avantages sont conséquents, il est important de prendre en compte vos habitudes avant de faire votre choix. Vous devrez également être attentif à son entretien afin de maximiser sa durée de vie. Par ailleurs, comme tout objet de confort, il convient de le changer lorsque ses capacités s’amenuisent. Nous avons donc compilé et listé pour vous les signes avant-coureurs pour vous permettre de continuer à tomber avec délice dans les bras de Morphée.

Qu’est ce qu’un oreiller ergonomique à mémoire de forme ?

L’oreiller ergonomique est un oreiller à la coupe étudiée qui assure un maintien optimal des cervicales et procure une posture dorsale idéale. En épousant la forme du cou et de la tête du dormeur, il améliore le confort et ainsi la qualité de sommeil. De forme classique ou en « vague », il présente de manière visible ou non, un centre creux et des extrémités bombées pour s’ajuster parfaitement aux formes du corps. Il permet ainsi de supprimer les points de pression au niveau de la nuque et évite les sensations de contraction au réveil.

Lorsqu’il est à mémoire de forme, les capacités adaptatives de l’oreiller en sont décuplées. Une mousse viscoélastique et thermosensible réagit à la chaleur du corps et épouse au millimètre les courbes de la nuque du dormeur. A terme, l’oreiller garde ainsi en mémoire la position préférentielle et favorise un maintien sain du corps. Voilà pourquoi les étude sur le sommeil recommandent toutes l’emploi de ce type d’oreiller chez les personnes souffrant de troubles du sommeil.

oreiller à mémoire de forme

A qui est il destiné ?

Les nombreux avantages procurés par les meilleurs oreillers ergonomiques à mémoire de forme permettent à un public large de bénéficier de leurs atouts. Ils sont avant tout utiles aux dormeurs ayant une position favorite pour se coucher. En effet, sa « mémoire » leur assure de retrouver chaque soir un nid douillet pour leur nuque et évite les éternels retournements avant de s’endormir.

Par ailleurs, les personnes souffrant de migraines nocturnes sont souvent victimes d’une literie de mauvaise qualité. Là encore, l’oreiller ergonomique apporte sa solution grâce à son adaptivité. Les personnes souffrant de douleurs dorsales ou cervicales voient leur gêne diminuée significativement et les dormeurs de grand gabarit profitent de leur large taille pour un confort maximisé.

oreiller ergonomique

Quand changer son oreiller à mémoire de forme ?

Si tout le monde sait que l’on doit changer de matelas tous les dix à quinze ans, la plupart des gens ignorent la fréquence à laquelle doit être remplacé son oreiller. Pourtant, il est primordial de conserver un bon maintien de la nuque pour profiter d’un sommeil réparateur. On considère généralement qu’un oreiller doit être changé tous les 2 à 3 ans. Les oreillers ergonomiques à mémoire de forme sont souvent de qualité supérieure et peuvent parfois vous accompagner plus longtemps.

Alors pour être sûr, quelques critères objectifs existent. Le gonflant est primordial, surtout chez un oreiller à mémoire de forme. Vérifiez régulièrement que son volume est toujours relativement important. Vous pouvez, par exemple, le plier en deux et poser une chaussure dessus. S’il ne reprend pas sa forme une fois la chaussure enlevée, c’est qu’il est temps de le changer. Autre indice qui ne trompe pas, les auréoles jaunâtres dues à la transpiration. Si elles ne disparaissent pas après plusieurs lavages, là encore votre oreiller a fait son temps !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here