Les troubles du sommeil

Vous pourrez avoir des troubles de sommeil pour des raisons diverses. Ces troubles peuvent arriver à tout le monde, toutes les tranches d’âges confondues, mais, sont le plus fréquent chez l’adulte. L’insomnie est le plus fréquente parmi ces troubles et est souvent engendrée par la fatigue, le stress et autres. Ses manifestations sont diverses et, il existe un traitement efficace que les patients peuvent adopter. Dans cet article, nous vous plongeons au cœur du sujet en vous donnant les symptômes, les causes et le traitement de l’homéopathie.

Les symptômes du trouble du sommeil chez l’adulte : l’insomnie

Elle peut être définie comme étant une insatisfaction en ce qui concerne la quantité ou la qualité du sommeil avec des interruptions diurnes. Il y’a trois sortes d’insomnie : l’insomnie aiguë, l’insomnie chronique ou l’insomnie transitoire qui dure en général, deux ou trois semaines. Et d’après certains sondages, environ 13% de canadiens en sont atteints. Les symptômes sont multiples, mais on peut en citer :

Trouble sommeil

– Le somnambulisme qui est caractérisé par des activités automatiques au cours du sommeil, le réveil est difficile et la personne atteinte est totalement dans l’inconscience.

– Les cauchemars causés par de l’anxiété et entrainant parfois un réveil complet chez l’individu;

– Le bruxisme qui est un grincement involontaire des dents au cours du sommeil, qui se fait également dans l’inconscience

– L’insomnie psychogène où la personne s’endort plus facilement à des périodes non programmées c’est-à-dire, lorsqu’elle n’essaie pas à le faire

– L’insomnie liée aux prises de drogue ou à des abus de caféine

– La narcolepsie : le patient a une somnolence excessive au cours de la journée. Cette dernière pouvant entrainer des épisodes involontaires de sommeil durant la journée. Elle entraine également des troubles pendant la nuit, des hallucinations lors de l’endormissement et d’une paralysie que la personne ressent au niveau de ses muscles.

Les causes des troubles du sommeil et traitements par l’homéopathie

Comme les symptômes, les causes de ce trouble du sommeil sont également nombreuses. Plusieurs facteurs peuvent engendrer l’insomnie et le plus fréquent est le stress. En effet, tous ceux qui se déclarent vivre des moments stressants souffrent de l’insomnie. À cela, s’ajoutent les problèmes liés à la santé qui peuvent aussi augmenter le risque. Ces maladies sont : l’asthme, le diabète, l’arthrite, les maux de dos ou encore le rhumatisme. Il faudrait aussi tenir en compte de certains facteurs qui peuvent également causer l’insomnie. Il s’agit de la luminosité, les moments de repas, l’obésité, les bruits ambiants… Toutefois, il existe une méthode efficace pouvant aider les personnes souffrantes avec un traitement adapté à un profil de patient particulier.

L’homéopathie est un bon remède chez les sujets souffrants du trouble du sommeil. Et cerise sur le gâteau, chaque patient a un traitement homéopathique qui lui correspond au mieux.

• Le Nux vomica : lorsque le patient est sous l’effet de ce médicament, il est plus éveillé et actif mentalement pendant la nuit. Les personnes colériques et qui se laissent souvent aller à des excès de nourriture et de boisson sont compatibles à ce traitement.

• Le Sulfur : la personne qui adopte ce traitement somnole en journée et reste le plus souvent éveillée la nuit( entre 2h et 5h en générale) avant de se rendormir. Elle ressent des bouffées de chaleur et son sommeil est agité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here