La lumière lors du sommeil

En France, nous passons en moyenne 8 heures et demi par jour à dormir selon une étude de l’OCDE. D’où l’importance d’avoir une bonne literie !

Le matelas joue donc un rôle primordial dans la qualité du sommeil. Sa durée de vie est d’environ 10 ans et compte-tenu du coût élevé d’investissement dans cet achat, mieux vaut en prendre soin !

Alors, pour le garder le plus longtemps possible, il existe des règles simples à suivre au quotidien pour bien entretenir son matelas !

Protéger son matelas

Le premier réflexe à acquérir pour prendre soin de son matelas est de mettre une alèse.

Lorsque nous dormons, nous perdons approximativement ¼ de litre d’eau par nuit. Cette housse de matelas empêchera donc que la sueur ne se loge dans le matelas, et qu’une odeur d’humidité ne s’installe.

Cette alèse permet aussi de protéger la literie des autres tâches, si jamais vous prenez votre petit déjeuner un lit, le thé et le café ne s’incrustera pas directement dedans .

Cette housse de matelas doit être lavée régulièrement, tout comme le reste de votre linge de lit !

Nettoyer son matelas

Pour enlever une tâche, essayez d’abord de l’enlever en frottant avec de l’eau et du savon sans imbiber le matelas. Vous pouvez ensuite faire votre lit, mais plus tard dans la journée, lorsque tout sera sec pour éviter que l’humidité ne reste.

Si jamais la tâche résiste, référez vous aux instructions du vendeur, où achetez des produits adéquats en évitant les produits chimiques qui peuvent endommager votre matelas.

Dépoussiérer son matelas

Une fois par mois, aspirez le matelas avec l’aspirateur. Votre lit est en effet un nid à poussière où les acariens aiment se loger. Il faut donc s’y astreindre mensuellement pour que votre literie soit moins allergène.

Il faut aussi aérez votre pièce tous les jours pendant au moins 15 minutes. N’ayez pas peur de faire rentrer un peu de fraicheur ! En plus, la température idéale dans une chambre est comprise entre 15 et 20 degrés, pour que votre sommeil soit vraiment réparateur.

Retourner votre matelas

matelasSi votre matelas a une face (c’est-à-dire que l’on ne peut dormir que d’un seul côté), il faut l’inverser de sens tous les 3 mois. Votre tête se trouvera alors à la place de vos pieds et inversement !

Si votre matelas a deux faces, au printemps, vous devez tourner le matelas pour dormir sur la face été, puis à l’automne, effectuez la manipulation inverse, tournez le matelas pour dormir sur la face hiver.

Veiller sur son matelas

Quelques petits conseils qui sont surtout du bon sens pour terminer ! Ne pliez jamais un matelas, ne marchez pas dessus et ne sautez pas dessus. Vous garderez ainsi un confort optimal pendant de nombreuses années !

En plus de tous ces bons conseils pour bien entretenir votre matelas, l’essentiel repose aussi sur le choix du matelas que avez fait ! Plus il sera de bonne qualité, et mieux vous parviendrez à en prendre soin. Ainsi, choisir un matelas bio et naturel vous permet de garder plus longtemps votre matelas en très bon état, et vous assure une qualité de sommeil incomparable !

1 COMMENTAIRE

  1. Le matelas à ressort reste pour moi la meilleure catégorie. Une fois testé, impossible de passer à autres choses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here