Vous cherchez à vous équiper d’un matelas bio ? Assez rapidement, vous allez être confronté à cette question : devez-vous privilégier le latex ou la laine ?
En effet, ces deux matières sont prédominantes sur le marché des matelas bio. Pour un néophyte, il est parfois difficile de bien discerner les conforts de couchage qu’elles apportent. Et qui sont pourtant très différentes !
Le latex, une matière bio ?
Le latex est la sève de l’hévéa. L’hévéa pousse en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique. La récolte de sa sève doit être réalisée dans les règles de l’art, pour ménager l’arbre et en obtenir un bon rendement.
Quel confort de sommeil le latex apporte-t-il ?
Selon la densité de votre matelas en latex, celui-ci peut vous apporter un confort de couchage souple à ferme. Dans tous les cas, il est conseillé de privilégier une densité minimale de 70 kg/m3 afin de ménager son dos et de ne pas être dérangé par les mouvements de votre conjoint.
Le latex offre une très bonne respirabilité. Il ne retient pas l’humidité (sudation…) et régule naturellement la température. Il est ainsi aussi agréable en hiver qu’en été. Par ailleurs, le latex naturel a des vertus anti-bactériennes et anti-acariennes.
La laine, comme les matelas d’autrefois
La laine est la composition principale des matelas d’il y a quelques décennies. Nos anciens la privilégiaient pour son confort enveloppant.
Quel confort de sommeil la laine apporte-t-elle ?
Un matelas en laine offre une assise dense, qui épousera la forme de votre corps au fil du temps. Le confort du couchage est moelleux, enveloppant.
Naturellement tempérée, la laine ne retient pas la sudation, et régulera la température de votre corps, été comme hiver.
Entièrement naturel, un matelas en laine vous assure de ne subir aucune émanation toxique. Le seul traitement qu’elle a reçu est un lavage ce qui en fait la literie la plus écologique qui soit.