Informations sur les matelas et les sommiers naturels avec Bien et Bio

Vous êtes ici :
Matelas et Sommier » Couette naturelle » Couette naturelle ou synthétique ?

Couette naturelle ou synthétique ?

01/09/2009

Couette naturelle contre couette synthétique, le match est lancé. Pour vous aider à mieux vous y repérer dans vos futurs achats, voici une liste des avantages et inconvénients de chaque sorte. Une liste qui se veut la plus exhaustive possible et qui attend vos commentaires pour être complétée.

couette naturelle

La couette synthétique, éternel remède des allergiques ?

La couette synthétique possède de nombreux avantages. Il est notamment recommandé d’acheter une couette synthétique si l’on est allergique. En effet, les couettes synthétiques, de par leur composition non naturelle, reçoivent des traitements anti-acariens. Oui, pour les personnes souffrant d’allergie aux acariens, on parle souvent de ces traitements (les couettes en recevant sont d’ailleurs labellisées pour aider le consommateur). Les couettes dites « naturelles », ne recevant elles pas de traitement,  seront moins bien supportées par les allergiques ? Oui et non. Tout dépend de sa composition :

Il n’existe aucun cas d’allergie avérée à la laine, même pour les personnes les plus exposées. Ainsi, si vous disposez d’une literie en laine (matelas, oreillers…), il ne doit théoriquement pas  a voir de risque d’allergies : de par sa composition, la laine ne favorise pas le développement des acariens. Pour des couettes en duvet d’oie, bien que n’ayant pas reçue de traitements, elles sont là encore adaptées, même aux personnes allergiques. De nombreux médecins spécialistes de l’acarien et experts en matière de textile conseillent à leurs patients allergiques à l’acarien d’échanger leurs articles de literie contre des articles remplis de duvet. Il faut donc arrêter les préjugés : les couettes synthétiques ne sont pas les seules à être adaptées pour les personnes allergiques !

La couette synthétique, attraction du porte monnaie ?

Oui, les couettes synthétiques sont moins chères que les couettes naturelles. Cela s’explique par de nombreux facteurs, notamment la matière première, mais aussi le nombre d’étapes, et leur réalisation, bien plus complexe et technique dans le cas d’une couette naturelle. Le prix est indéniablement le premier avantage des couettes synthétiques. Selon leur prix, ces couettes offrent un confort de sommeil très agréable. Certains modèles de couettes, aux alentours des 80€ peuvent proposer un excellent confort, mais tout dépend de ce que vous recherchez exactement.Moins enveloppantes et moins légères que les couettes naturelles, les couettes synthétiques auront également une durée de vie, généralement réduite. Après plusieurs lavages, les fibres auront tendance à se contracter, contrairement à la matière naturelle qui elle respire. La durée de vie sera de 4 à 5 ans en moyenne… Tandis que dans certaines boutiques proposant des couettes naturelles, il vous sera possible de trouver des articles avec une garantie totale de 5 ans. La couette naturelle se gardera une dizaine d’années sans soucis.

La couette naturelle et son moelleux !

Si l’avantage principal des couettes synthétiques est leur prix, celui des couettes naturelles est sans conteste la douceur, le moelleux. Pour quiconque a déjà essayé une couette en duvet, la douceur et la sensation d’être enveloppé sont inoubliables. Bien que les couettes synthétiques, avec leurs nouvelles formules de garnissage, réchauffent très vite, vous aurez plus tendance à transpirer à l’intérieur… A l’opposé, la couette naturelle est très chaude naturellement et empêche de transpirer. Cette faculté des couettes naturelles, qui réduit la transpiration, est due au volume d’air emprisonné par les flocons de duvet, qui permet à la couette de « respirer ».

Avant d’acheter, il faut bien comparer les avantages et les inconvénients des couettes naturelles et synthétiques. Nous avons fait le choix, dans notre boutique, de commercialiser une gamme de couette naturelle en duvet d’oie. D’origine française, ces couettes sont les modèles plus écologiques pouvant être trouvés, sans aucun traitement chimique : le label Oeko Tex standard 100 garanti l’absence de toutes substances toxiques indésirables dans votre couette. A découvrir, si vous êtes à la recherche d’un produit totalement naturel.







Mots clés associés à cet article :

, , , ,


Article précédent :
«
Article suivant :
»

1 commentaire à propos de Couette naturelle ou synthétique ?

  1. Letertre Gérard Says:
    mai 31st, 2011 at 18:56

    bonjour,
    votre couette garnissage pur duvet d’oie du Poitou, c’est du duvet d’oie blanche.
    Le duvet est neuf, je m’informe sur les couettes naturelles, j’ai actuellement des couettes shynthétiques et je voudrais revenir aux couettes
    naturelles,pourriez-vous me donner des renseignements leurs avantages et inconvénients
    Je vous remercie à l’avance.

Vos questions à propos de cet article :

Acheter un matelas pour une personne allergique
Découvrez les matelas naturels pour les personnes allergiques
Adaptés aux adultes et aux enfants
www.bien-et-bio.com/matelas-allergie

Matelas en laine traditionnelle
4 tailles de matelas sont proposées. La laine utilisée est sélectionnée
Sur les flancs, épaules et dos de moutons du massif central.
www.bien-et-bio.com/matelas-laine

Vous préférez la laine ?
Une plaque de 14 cm de latex naturel, entourée de 3 cm
De laine vierge, pour un maintien ferme et enveloppant.
www.bien-et-bio.com/matelas-latex