Informations sur les matelas et les sommiers naturels avec Bien et Bio

Vous êtes ici :
Matelas et Sommier » Couette naturelle » L’indice gonflant pour une couette

L’indice gonflant pour une couette

29/03/2011

Duvet et Indice GonflantLe choix de la literie est toujours épineux. On peut heureusement se baser sur plusieurs critères qui vont nous permettre de vérifier la conformité d’un produit avec ses besoins avant de l’acheter.
Parmi ceux-ci se trouve l’indice Gonflant, pour mesurer efficacement la qualité d’une couette

Qu’est ce que l’indice Gonflant ?

Chaque couette possède la capacité d’absorber et d’échanger l’air dans le lit et dans la pièce. Cette caractéristique peut être mesurer en laboratoire sous le terme d’Indice Gonflant, aussi appelé parfois indice de Gonflement.
En réalité, cet indice est lié au duvet utilisé, et non pas à la couette en elle-même. Plus celui-ci sera léger, plus l’indice gonflant de la couette sera fort, et donc plus elle sera de qualité. Une couette 100% duvet n’existe, puisqu’il est difficile de séparer complètement le duvet des autres résidus. Mais c’est la qualité et la légèreté du duvet choisi qui aura un impact direct sur l’indice Gonflant.
De manière général, l’indice de gonflement varie généralement entre 350 et 800. On considère qu’une bonne couette démarre à 550. A plus de 800, l’indice gonflant est optimal : la couette parvient donc à évacuer facilement le surplus de chaleur, tout en conservant une température idéale sous la couette.

A quoi l’indice de gonflement peut-il servir ?

Couette

Choisissez votre couette selon son indice gonflant

Comme expliqué juste avant, plus cet indice sera élevé, plus la couette aura un volume important. L’effet est alors immédiat : la couette sera plus isolante et permettra également de mieux évacuer la chaleur excédentaire produit naturellement par le corps.
En d’autres termes, cela veut dire que plus l’indice gonflant sera élevé, plus la couette sera agréable, ni trop chaude, ni trop froide.
Dans notre sélection de couettes, nous avons choisi celles ayant un indice gonflant très élevé (environ 950). Il s’agit des couette en duvet d’oie de notre boutique de produit Bio Bien et Bio. Pour l’été, opter pour nos couette légères afin de ne pas avoir trop chaud.
Bien entendu, l’indice de gonflement n’est pas le seul critère à retenir. Il faut aussi regarder le poids de la couette, son traitement ou non par des produits chimiques, la garantie ou encore sa taille. Et pour ceux et celles qui veulent plus d’information sur le choix de la literie, je vous conseille de lire nos autres guides :

A l’avenir, pensez donc à demander systématiquement l’indice gonflant de vos couettes : vous pourriez avoir de bonne surprises.
Si jamais vous êtes allergique au duvet et aux plumes, nous vous conseillons à l’inverse d’opter pour une couette en laine, qui sera toute aussi agréable sans pour autant avoir les éventuels désagréments liés aux acariens.

Enregistrer







Mots clés associés à cet article :

, , , ,


Article précédent :
«
Article suivant :
»

Vos questions à propos de cet article :

Acheter un matelas pour une personne allergique
Découvrez les matelas naturels pour les personnes allergiques
Adaptés aux adultes et aux enfants
www.bien-et-bio.com/matelas-allergie

Matelas en laine traditionnelle
4 tailles de matelas sont proposées. La laine utilisée est sélectionnée
Sur les flancs, épaules et dos de moutons du massif central.
www.bien-et-bio.com/matelas-laine

Vous préférez la laine ?
Une plaque de 14 cm de latex naturel, entourée de 3 cm
De laine vierge, pour un maintien ferme et enveloppant.
www.bien-et-bio.com/matelas-latex