Informations sur les matelas et les sommiers naturels avec Bien et Bio

Matelas en laine

Fabrication d'un matelas en laine

La fabrication du matelas en laine est totalement artisanale. Le ratio machine par rapport au travail manuel est de 1 pour 10 et seule l’opération de cardage est mécanique. Elle permet d’ouvrir la laine, de séparer les fibres mais aussi d’enlever les dernières impuretés.
La laine est égalisée sur le coutil, par petites poignées puis recouverte par le tissu. Cousu à la main au point de surjet pour fermer l’enveloppe, on procède ensuite au capitonnage (avec des bouffettes coton fait main) et à la réalisation d’un bourrelet pour assurer une stabilité et une rectitude.

8 heures de travail sont nécessaires dont 2 heures pour égaliser la laine pour un matelas en laine de 140x190. Le matelas en laine à une durée de vie très longue, supérieure à 10 ans.

Une couture au point de surjet permet une ventilation du matelas. L’air peut circuler entre les points de couture comme un aérateur. De plus ce procédé évite de déplacer la nappe vers le centre et déstabiliser l’égalisation.


Le garnissage d'un matelas en laine

Le garnissage des matelas en laine est important et gonflant. La plupart de nos articles sont capitonnés pour maintenir le garnissage en place mais aussi garantir un produit sans colles et matières synthétiques. Vous dormez en contact direct sur la matière, sans la présence de produits toxiques.

Voici les différentes tailles de matelas en laine que nous vous proposons.
Matelas en laine pour enfants
Nos articles et actualités sur matelas en laine :

Matelas en latex et laine : comment les fabrique-t-on ?



matelas-latext-laine-cardage-laineSi vous recherchez un matelas alliant confort, fermeté, durabilité et bonne aération, le choix d’un matelas en laine et latex est probablement le meilleur.

Qu’est-ce qu’un matelas en laine et latex ? Il s’agit d’un matelas composé d’une plaque de latex en son centre, et entouré d’une couche de laine de chaque coté.

…Lire la suite de Matelas en latex et laine : comment les fabrique-t-on ?

Matelas bio : de quoi parle-t-on ?



Qu'est-ce qu'un matelas bio ?Lorsque l’on doit choisir un nouveau matelas, se présente de plus en plus souvent la possibilité d’acquérir un matelas Bio. Mais parmi toutes les offres, comment faire la part des choses ?

Venez donc avec nous, à la découverte de ce qui peut être légitimement appelé un matelas Bio.

Qu’est-ce qui définit un matelas Bio ?

Pour pouvoir prétendre à cette appellation, un matelas Bio doit remplir un cahier des charges exigeant tant en termes de qualité intrinsèque du produit pour votre confort de sommeil, que de fabrication ou des conditions d’exploitation et de transport des matières premières.

Ces garanties sont indispensables pour vous assurer d’investir dans un matelas de grande qualité et respectueux de l’environnement : un vrai matelas Bio.

…Lire la suite de Matelas bio : de quoi parle-t-on ?

Fabrication de matelas : le lavage de la laine



Le mouton vit partout, à toute les latitudes, et sous tous les climats : la haute montagne, les plaines, aux portes des déserts chauds. La laine est la seule protection thermique naturelle qui existe contre la chaleur et le froid.

Mais la laine n’a pas les mêmes qualités suivant les races de moutons et au sein même d’un troupeau.

Il est important de choisir une laine qui soit véritablement de la laine à matelas. Situés dans le massif central, nous avons l’avantage d’être dans la région la plus riche en espèces de brebis. Nous sélectionnons les meilleures laines (longues et ondulées) qui apporteront l’élasticité nécessaire pour une literie confortable.

Finesse de la fibre, frisure, résistance, allongement, élasticité, gonflant, faible degré d’inflammabilité et surtout qualité hygroscopique (peut absorber jusqu’à 33% de son poids et le restituer sans dégradation de ses propriétés). Très respirante, la laine de mouton lie et neutralise les particules de poussières.

La laine est présente dans de nombreux articles : filée, nappée ou cardée. Nos matelas sont tous composés de laine vierge utilisée seule ou avec d’autres matières naturelles comme le latex naturel ou le crin animal

Produit naturel, 100 % recyclable. La production de la laine de mouton ne met en oeuvre aucun produit chimique polluant.

Notre processus de lavage de laine est particulier. La laine possède dans ses fibres son propre savon. Trempée dans des bacs d’eau chaude, la solution permet son dégraissage et son nettoyage tout en maintenant ses propriétés physiques et son intégrité.

La laine subit plusieurs rinçages à l’eau claire provenant d’un torrent qui, dans une action mécanique, supprime les terres et boues. La laine, matériaux noble et naturel par excellence, est lavée écologiquement sans aucun produit chimique avec un impact environnemental minime. Les eaux usées sont utilisées comme fertilisant en prairie.

Matelas enfant : acheter un matelas enfant



Pour le fonctionnement normal du cerveau, le sommeil est indispensable. Le sommeil est nécessaire pour la croissance et pour être en forme dans la journée. L’horloge interne varie d’un enfant à un autre. Une nuit dite « normale » se compose en général de 4, 5 ou 6 périodes de sommeil de 2 heures chacune. Ces périodes sont entrecoupées par de très courts éveils.

Les enfants ont besoin d'un bon sommeil

Si le constat peut paraitre simpliste, il est utile de le rappeler : Les enfants ont besoin de dormir plus longtemps que les adultes. A 4 ans, un enfant dort en moyenne 2 heures de plus qu’un enfant de 10 ans.

Ainsi, uu moment de choisir un matelas pour votre enfant il ne faut pas négliger l’aspect qualité. Les enfants ont besoin de beaucoup de sommeil, comme nous venons de le voir (de 9 à 12 heures par jour). Le sommeil joue un rôle important pour le développement physique et intellectuel de l’enfant. Le matelas de votre enfant doit être adapté.

Le choix d’un matelas en laine

La laine est un « climatiseur » naturel. Chaque fibre permet d’absorber l’humidité et laisser circuler l’air. Un matelas en laine permet de réguler la température naturellement. La lanoline, naturellement présente dans la laine bio est un retardant naturel du feu. Les matelas en laine non biologique sont traités avec des produits chimiques, absents dans des matelas d’origine naturelle.

Matelas enfant en laine :

• Capitons et bourrelets 100 % pure laine vierge non traitée.
• Fabrication totalement artisanale
• Dimension pour bébé
• Coutil Rayé / Ivoire / Azur
• Cousu à la main
• Garantie 15 ans
• Durée de vie 30 ans

Matelas pour enfant naturel en laine naturelle

Matelas sans ressorts, uniquement constitué de laine naturelle.

En savoir plus sur les rythmes de sommeil de l’enfant

La fabrication de matelas en laine naturel



La fabrication de matelas en laine que nous vous proposons est totalement artisanale. Seule l’opération de cardage est mécanique. Elle permet à notre artisan litier d’ouvrir la matière, de séparer les fibres mais aussi d’enlever les dernières impuretés. la laine est ensuite égalisée sur le coutil par petites poignées avant d’être recouverte par le tissu. …Lire la suite de La fabrication de matelas en laine naturel

Matelas de laine traditionnel
Découvrez les matelas naturels en pure laine vierge
Garnissage généreux et confort de sommeil inimitable
www.bien-et-bio.com/matelas-de-laine

Matelas 140
Vous ne trouvez pas le matelas en 140 que vous recherchez ?
Trouvez ici un mtelas laine 140 x 190 cm.
www.bien-et-bio.com/matelas-140

Envie de laine naturelle ?
Le confort de la laine naturelle pour enfants
2 références de matelas laine pour bébé (60x120 et 60x140)
www.bien-et-bio.com/matelas-enfant