Informations sur les matelas et les sommiers naturels avec Bien et Bio

Matelas en latex

Le confort du latex naturel

Le matelas en latex naturel s'adresse aux amoureux de cette matière. Le latex permet en effet de bénéficier d'un confort de sommeil unique qu'offre cette matière 100% naturelle. Le latex naturel, qui constitue la plaque centrale du matelas, assure un excellent maintien.

Ce matelas en latex est naturellement ferme, sans pour autant être "dur" au contact... En effet, la plaque de latex, la plus importante parmi les références proposées, est complétée d'une fine couche de laine vierge (500gr/m²).

Nos références de matelas en latex :



Matelas en latex et laine : comment les fabrique-t-on ?



matelas-latext-laine-cardage-laineSi vous recherchez un matelas alliant confort, fermeté, durabilité et bonne aération, le choix d’un matelas en laine et latex est probablement le meilleur.

Qu’est-ce qu’un matelas en laine et latex ? Il s’agit d’un matelas composé d’une plaque de latex en son centre, et entouré d’une couche de laine de chaque coté.

…Lire la suite de Matelas en latex et laine : comment les fabrique-t-on ?

Matelas latex : naturel ou synthétique ?



Des différentes sortes de matelas à notre disposition aujourd’hui, le latex est la matière qui rencontre le plus vif succès. Le latex étant un terme générique, il englobe diverses qualités de latex (naturel ou synthétique) et si on ne prend pas garde à ses constituants, on peut vite se retrouver avec un matelas de mauvaise qualité qui ne satisfera pas notre attente.

…Lire la suite de Matelas latex : naturel ou synthétique ?

Une certification pour les matelas Bio



En France, nous avons des certifications, des prix, des labels et des récompenses pour presque tous les produits qui peuvent exister. La literie et les matelas n’échappent pas à cette règle.

Bien et Bio fait donc ici le point sur ces différents éléments, et surtout sur la certification bio attribuée à certains matelas en latex naturel.

…Lire la suite de Une certification pour les matelas Bio

Laine ou latex pour votre matelas ?



Pour bien dormir, il faut tout d’abord choisir son matelas en fonction de la qualité et de la finition de celui-ci. Et malheureusement, il est souvent difficile de faire son choix entre les différents matériaux qui existent, notamment avec la laine, le latex ou encore la mousse.

Dans cet article, la boutique de produit bio Bien et Bio revient donc sur deux de ces matériaux : le latex et la laine.

…Lire la suite de Laine ou latex pour votre matelas ?

Matelas bio : de quoi parle-t-on ?



Qu'est-ce qu'un matelas bio ?Lorsque l’on doit choisir un nouveau matelas, se présente de plus en plus souvent la possibilité d’acquérir un matelas Bio. Mais parmi toutes les offres, comment faire la part des choses ?

Venez donc avec nous, à la découverte de ce qui peut être légitimement appelé un matelas Bio.

Qu’est-ce qui définit un matelas Bio ?

Pour pouvoir prétendre à cette appellation, un matelas Bio doit remplir un cahier des charges exigeant tant en termes de qualité intrinsèque du produit pour votre confort de sommeil, que de fabrication ou des conditions d’exploitation et de transport des matières premières.

Ces garanties sont indispensables pour vous assurer d’investir dans un matelas de grande qualité et respectueux de l’environnement : un vrai matelas Bio.

…Lire la suite de Matelas bio : de quoi parle-t-on ?

Les soldes sur les matelas en latex



Soldes sur les matelas en latex

Soldes sur les matelas en latex

Bien et Bio lance les soldes sur les matelas en latex.

De haute qualité, ils permettent un couchage ferme et agréable, pour des nuits paisible. Les avantages de nos matelas sont nombreux :

Découvrez nos trois matelas en promotion

Profitez-en vite, cela dure jusqu’au jusqu’au 3 Août. N’hésitez pas à consulter nos autres articles pour découvrir les vertus des matelas en latex, et pour savoir si ce sont les matelas les plus adaptés à vos besoins.

Les avantages du matelas latex naturel



Les matelas en latex : plus confortables ? plus fermes ? moins d’allergies ? moins solide ?

Bien et Bio vous dévoile le guide des matelas en latex : avantages, inconvénients, comment le choisir, …

Les avantages des matelas en latex naturel

…Lire la suite de Les avantages du matelas latex naturel

Matelas 5 zones



Les matelas dits « matelas à zones » connaissent de plus en plus de succès. Mais quel est ce concept des zones ? Quel est l’intérêt de disposer d’un matelas avec plusieurs zones (3, 5 voire 7 zones) ?

Intéret des zones dans un matelas
Pour un bon sommeil, nous n’avons pas besoin du même soutien sur toutes les parties de notre corps. Comprenez que si votre bassin et votre tête sont soutenus de la même manière, vous n’aurez pas une vraie sensation de lit douillet, mais vous aurez le sentiment de rester « en surface. Ainsi, les matelas avec zones sont souple aux bons endroits (épaules / tête) mais ferme à d’autres (bassin) . Les matelas à zones ont pour rôle de remplir les creux de notre corps et de s’effacer sous les reliefs, tout en maintenant le tout !

Les 5 zones dans un matelas
Les matelas doivent répondre à notre morphologie. Par conséquent, la partie centrale du matelas (celle qui va soutenir le plus de poids) doit être renforcée. Ce soutien approprié confère à la prtie centrale des matelas une bonne fermeté et une durée de vie allongée. Mais au delà de cette zone centrale, 5 zones de pression spécifiques ont été mesurées et réparties :

…Lire la suite de Matelas 5 zones

Matelas de latex naturel, anti acariens et bio



Seul un repos de qualité peut restituer au corps son énergie et son équilibre naturel. Votre corps a besoin d’un sommeil de qualité. Un matelas en latex naturel répond à cette exigence de confort.

Matelas en laine et latex

Matelas en laine et latex

Le sommeil naturel et réparateur repose sur l’utilisation de la nature, grâce à des éléments aussi nobles que le lin, la soie, la laine, le coton et le latex naturel. La recherche technologique intervient aussi pour apporter au dormeur une réelle source essentielle de bien-être. Le matelas de latex naturel que nous allons vous présenter aujourd’hui est issu de la combinaison entre nature et technologie. Il s’agit d’un matelas associant latex et laine : Une grande plaque de latex naturel (plaque de 14cm) et de la laine nappée (3cm à 500gr/m²) pour un contact doux et enrobant.
…Lire la suite de Matelas de latex naturel, anti acariens et bio

Acheter un matelas en pur latex



Nos matelas 100 % Latex naturel sont les seuls à être entièrement fabriqués en France en vrai latex NATUREL. Découvrez ce confort extraordinaire, à l’accueil doux et souple, et au maintien ferme et parfaitement ergonomique.

La quasi totalité des matelas annoncés « Latex » que vous trouvez aujourd’hui dans le commerce sont réalisés en latex de synthèse et non en latex naturel, c’est-à-dire ni plus ni moins qu’une mousse d’origine pétrolière, qui ne présente aucun caractère écologique et n’offre pas du tout la même souplesse ni la même fraîcheur que le vrai latex naturel.

Aucun étiquetage ne donne la possibilité au consommateur de faire cette distinction, et fabricants autant que distributeurs entretiennent soigneusement la confusion en ce qui concerne le latex.

Notre latex est récolté en Indonésie, importante région de culture de l’arbre à latex, à partir d’une espèce végétale qui est brésilienne à l’origine. La sève blanche, liquide au départ, arrive en France, dans notre atelier spécialisé, pour être solidifiée par introduction de vapeur très chaude. D’où ces canaux creux que vous observez une fois le bloc «vulcanisé», selon le terme de métier (n’oublions pas que Vulcain était le Dieu romain du feu et de la forge).

Notre atelier est capable de réaliser une épaisseur de latex de 14 cm en une seule couche, performance exceptionnelle alors que d’autres fabricants vous proposeront soit une épaisseur inférieure, plutôt insuffisante en terme de confort, ou alors plusieurs couches de latex superposées, ce qui cisaille complètement la souplesse et la flexibilité du bloc.

Notre âme de latex est ensuite refroidie, lavée et essorée, puis coupée à vos dimensions, pour sortir des matelas pouvant atteindre 2m10 de long. (Notre gamme de matelas en latex naturel possède de nombreuses tailles, visibles ci-dessous).

Le lavage rigoureux élimine toute odeur, et la stabilité dans le temps est parfaite (pas de désagrégation, pas d’effritement, pas de ramollissement). Soyez très vigilants sur les matelas fabriqués et importés d’Asie du Sud-Est. Leur prix modique étonne souvent, mais ne vous y trompez pas, leur stabilité dans le temps est plus qu’incertaine et ils dégagent une telle odeur qu’on les trouve parfois parfumés au chocolat, ce qui donne une effluve plutôt troublante !

Ensuite, un coutil matelassé de fibres végétales est posé et piqué sur notre bloc de latex naturel de façon traditionnelle, avec une face hiver un peu plus épaisse que l’autre et quatre poignées de prise qui faciliteront grandement le retournement.

Nous vous conseillons de poser votre matelas en latex naturel sur un sommier à lattes souple et stable (encastré au lit ou sous forme de sommier tapissier à lattes recouvertes ). Le confort obtenu est exceptionnel.

Nous proposons en option sur demande le sommier tapissier à 16 lattes bois multiplis recouvertes de coutil, celui ci est visible sur la photo : épaisseur cadre 15 cm parementé d’un coutil naturel assorti au matelas, encastrable dans votre bois de lit ou bien avec jeu de 4 pieds bois vernis naturel à visser de 15 ou 21 cm au choix.

MAtelas en latex naturel sur Bien et Bio

Nos matelas en latex naturel

Les différentes dimensions de nos matelas en latex naturel :

Dormir sur du latex, est ce sain ?

Oui ! La taille extrêmement fine des cellules de latex rend difficile la prolifération des acariens dans ce milieu. Le latex est naturellement acario-statique et bactéricide. Les bactéries sont détruites au contact du latex (tests menés par l’Institut Pasteur).

Dormir sur du latex, est ce agréable ?

Matériau frais et très bien aéré, de par sa structure micro-alvéolée, le latex est « accueillant ». Ne retenant pas l’humidité, il permet une circulation de l’air et un sommeil naturel.