La couette est l’alternative efficace à l’association du drap et de la couverture. Cette invention d’origine européenne est très appréciée du fait de sa facilité d’utilisation. Moelleuse, bien chaude, la couette peut aussi être un élément de décoration de la chambre grâce à ses housses changeables à volonté. Mais comment s’y retrouver parmi les éventails de produits proposés sur le marché ? Le choix de la couette est primordial pour que vos nuits soient douces. Pour vous aider, nous avons concocté ce guide comprenant les différents critères à prendre en compte avant d’acheter une couette chaude.
La taille de la couette
Comme pour les autres éléments de la literie, il existe des tailles standard en ce qui concerne la couette. En général, les demandes peuvent être comblées par ces 4 modèles : 140x200cm, 200x200cm, 220x240cm et 240x260cm. Toutefois, vous devrez faire votre choix en fonction de la taille de votre lit et du nombre de personnes qui y dorment. Pour cela, tenez compte de la dimension de ce dernier ou prenez des mesures si vous ne les connaissez pas encore. Par la suite, ajoutez 30 cm pour chaque côté afin d’avoir suffisamment de tissu de part et d’autre du lit.
Voici quelques indices pour vous aider à bien choisir la taille de votre couette :
Pour une literie de 90 x 190 cm, il est conseillé de prendre une couette de 140 x 200 cm ; pour un lit de de 140 x 190 cm pour une personne, nous vous recommandons la couette de 200 x 200 cm. Mais si pour cette même taille de lit, il y a deux dormeurs, choisissez la couette de 220 x 240. Enfin, pour une literie de 160 ou 180 x 200 cm, la couette de 260 x 240 cm est idéale pour vous tenir efficacement au chaud.
Le garnissage de votre couette
Il existe différentes sortes de garnissage possible pour les couettes qui répondent à des besoins spécifiques des dormeurs. Sachez que la couette est composée d’une enveloppe en tissu et d’un garnissage qui lui permet de lui donner sa forme, mais aussi son confort. C’est cet élément qui définit les caractéristiques de la couette telle que son gonflant, sa chaleur ou encore sa durée de vie. Il y a deux principaux types de garnissage : le naturel et le synthétique.
Pourquoi choisir la couette à garnissage naturel ?
Le garnissage naturel donne à votre couette un exceptionnel gonflant, mais surtout, il lui permet de bénéficier d’une meilleure durée de vie (jusqu’à 10 ans). Il est composé d’un mélange de plumes et de duvet. Le duvet est très léger et offre une chaleur optimale pour passer les nuits hivernales dans le plus grand des conforts. Le garnissage naturel est plus sain, car il évacue l’humidité pendant la nuit. Vous n’aurez pas peur de transpirer dans la couette, puisque celle-ci est dotée d’une très bonne thermorégulation.
Vous pouvez trouver la couette avec « duvet neuf », qui vous garantit que le garnissage duvet et plumettes est vierge, donc issu du travail d’ennoblissement des plumes de qualité supérieure venant directement de l’abattage des fermes. Le « duvet écoresponsable » est un duvet d’occasion rempli par des plumes de récupération venant de vieux coussins, vieux anoraks ou anciennes couettes retraitées. Plus la proportion de duvet est élevée par rapport aux plumes, plus la couette est de qualité.
Sachez qu’il y a également les couettes garnies d’autres matières comme la soie, le bambou ou la laine. La soie est plus douce, résistante et apporte un bon confort thermique. La couette en flocons de laine a d’importantes propriétés de régulateur de température, tandis que la couette garnie de fibres de bambou est connue pour être un neutralisateur d’odeur et pour ses propriétés antiacariennes.
Qu’en est-il de la couette synthétique ?
Si vous êtes sujet à des allergies, c’est le type de couette que l’on vous proposera sur le marché. C’est aussi le choix premier des vegan ou de ceux qui ne supportent pas d’utiliser des produits venant des animaux.
Le garnissage synthétique profite de nombreuses innovations technologiques pour apporter plus de conforts à ses utilisateurs. Vous trouverez des fibres répondant à vos besoins en allant de l’antiacarien au garnissage ayant un gonflant optimal, en passant par le toucher façon duvet. Mais en général, les couettes synthétiques sont garnies de fibres de flocons synthétiques en polyester ou de cellulose. Vous pouvez trouver sur le marché des fibres synthétiques comprenant du silicone, qui leur permet d’imiter le gonflant des duvets naturels et une meilleure répartition dans la couette.
Une couette en fonction des saisons
Vous cherchez précisément une couette pour la période hivernale ? Nous vous proposons de vous orienter directement vers les couettes conçues spécialement pour cette saison. Sinon, vous pouvez vous tourner vers les modèles toutes saisons qui sont l’assemblage d’une couette légère et de la couette mi-saison soit une couette pour l’été et pour l’automne. Elles sont adaptées aux chambres dont la température est de 18 °C au minimum et n’excède pas 22 °C.
Le choix de votre couette dépend aussi de la chaleur dans la chambre, c’est pour cela que vous devez prendre en compte l’indice de chaleur de cette couverture. La pièce est-elle bien chauffée ou pas beaucoup ? Êtes-vous frileux ou non ? Les couettes présentent des indices de chaleur qu’il vous faut vérifier avant l’achat :
- La couette légère : si vous êtes sensible au froid ou que votre chambre est bien chauffée à 22 °C et plus, c’est le modèle à adopter. Elle est souvent faite de garnissage en synthétique. Sachez que ce type de couette est surtout utilisé en été.
- La couette tempérée : pour les chambres à température ambiante de 18 à 22 °.
- La couette chaude : pour ceux qui sont sensibles au froid et les chambres qui sont peu chauffées, voire entre 16 et 18 ° C.
- La couette très chaude : pour un hiver rude et pour les frileux, cette couverture vous offrira un sommeil bien au chaud.
Quid du grammage ?
Il s’agit du poids de garnissage dans la couette, auquel il vous faut faire attention. Si ce taux est important, cela signifie que la chaleur apportée sera considérable pour les utilisateurs. Pour une couette légère, le grammage est compris entre 150 et 220 g/m2, tandis que pour une couette chaude, il est au moins de 300 g/m2.