Informations sur les matelas et les sommiers naturels avec Bien et Bio

la différence entre les matelas

Vous cherchez des informations sur la différence entre les matelas ?

Vous trouverez ci-dessous les articles de matelas-et-sommier.com au sujet de la différence entre les matelas.

Matelas-et-sommier.com est un site dédié à la literie naturelle en langue française, accessible à tous. Vous pouvez y laisser vos commentaires et avis aux sujets des couettes naturelles, matelas en latex, en laine et tout autre sujet lié au sommeil naturel.



Matelas dur ou matelas mou ?

Une question qui revient souvent avant d’acheter un matelas : faut-il choisir un matelas dur ou un matelas mou ?

Quels sont les avantages du matelas dur et du matelas mou ?
Pour le mal de dos, que dois-je choisir ?

Il est difficile de répondre à ces questions en une phrase, en effet la réponse va varier selon votre profil !
Si vous avez des problèmes de dos : votre matelas idéal a une épaisseur de 24 cm à 27 cm, son confort est assez ferme, avec un sommier soit à lattes fixes ou soit articulées.
Si vous avez une ou plusieurs allergie(s) : le latex est la matière idéale. C’est une matière saine, sans microbes ni bactéries, mais son coût est plus élevé.

Mais si vous êtes très musclé matelas opter plutôt pour un matelas mou, car les muscles peuvent compenser l’insuffisance rachidienne.

Certaines personnes estiment que pour les problèmes de dos, il ne vaut mieux pas rester trop longtemps au lit.

Pour un matelas très dur : sans tenir compte de votre position lors de votre sommeil, un matelas trop dur déforme les courbures naturelles de la colonne vertébrale.

Pour un matelas trop mou : un matelas trop mou est également mauvais pour votre colonne vertébrale.

Voici différents témoignages de consommateurs présents sur Internet :
Attention, ce ne sont pas des professionnels de santé mais uniquement des utilisateurs.

« J’ai eu pendant des années des problèmes de dos avec des douleurs dès le réveil et depuis peu, j’ai opté pour un matelas en mousse à mémoire. C’est juste fabuleux !
Plus de douleurs en continu, plus de réveil douloureux… Je l’ai définitivement adopté ! Béatrice. »

« Pour le mal de dos il faut un matelas qui épouse les formes! Le critère de qualité d’un matelas ça n’a jamais été la dureté mais la densité…et c’est 2 choses indépendantes.
Le sommier doit être à lattes donc très dur et bien droit. Le matelas quant à lui est suffisamment souple pour soutenir le corps et ses formes. Je préfère le latex d’origine naturelle mais la viscoélastique est bien aussi. Le Bultex et autres mousses… eh bien ça reste de la mousse! Olivier. »

« J’ai dormi sept ans sur un matelas en mousse et j’avais mal au dos dans les dernières années. Le matelas était mou et ne soutenait donc pas mon dos comme il fallait. Il faut un matelas ferme comme dit Marie. Un bon matelas coûte cher mais il faut mettre le prix pour bien dormir et ne pas se réveiller avec des courbatures! Quand au type de matelas ressorts ou pas) c’est une affaire de goût… Caroline. »

« Les matelas mous sont très mauvais pour le dos. On n’en ressent pas forcément les effets tout de suite, mais au fil des années, vous risquez de vous retrouver avec des douleurs importants et difficiles à évacuer. Sandrine »

Retrouvez cet article dans : Choisir son matelas |

Questions et réponses sur les matelas

Latex ou laine ? 140 ou matelas 160 ? Cet article vous propose nos conseils pour répondre à une question que vous vous posez avant tout achat : comment bien choisir un matelas ?

Ces conseils pratiques pour bien acheter un matelas seront complétés, n’hésitez pas à déposer vos propres avis si vous avez vous même fait l’acquisition d’un matelas.

Quelle est la différence entre matelas en mousse et un matelas en latex ?

Un matelas en mousse est bien pour un lit d’appoint. L’idéal c’est le latex naturel qui offre une meilleure qualité de couchage, qui à plus de fermeté et qui dure plus dans le temps. Dans tout les cas il faut faire attention à la densité et à l’épaisseur du matelas avant votre achat. Pour le sommier, rien de tel qu’un sommier à lattes.

Au fil des mois la mousse présent dans les matelas à mousse peut s’affaisser, les ressorts peuvent ressortir et faire mal au dos.

Lors d’un changement de matelas, il est conseillé changer le sommier car un matelas neuf sur un sommier abimé peut endommager plus rapidement le matelas.

Comment fait on pour reconnaitre le coté hiver et le coté été d’un matelas ?

En général, vous avez un « soleil » pour le coté été et un flocon de neige pour le coté hiver.
La face hiver est généralement plus douce, plus moelleuse avec plus de reliefs.
Ou une mention sur le coutil pour vous indiquez le coté hiver et le coté été.
Si ce n’est pas mentionné c’est que vous n’avez pas n’y a pas de coté hiver et été.

Combien d’acariens sont présents dans un matelas ordinaire (moyen) ?

Entre 100,000 et 10 millions d’acariens.
Chaque nuit votre matelas accumule la chaleur de votre corps et la conserve pour les acariens.
Votre literie doit être soigneusement aérées le plus souvent possible.

Retrouvez cet article dans : Choisir son matelas |


Matelas et Sommiers vous a présenté les articles sur le thème "la différence entre les matelas", avec Bien et Bio, la boutique de produits Bio